Actualités

  • mar, 04/08/2020 - 09:25

     

    Pour information, du 13/07/2020 au 28/08/2020, dans le cadre d'une opération de l'office du tourisme de Chamonix, l'aire d'atterrissage deltaplane de Chamonix sise au bois du Bouchet sera utilisé partiellement.

    Organisation des Olympiades familiales, tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 13h.

    Personne à contacter si besoin : Mr Régis Martinez Directeur Evolution2 Chamonix

     


     

  • lun, 27/07/2020 - 10:35

     

    La pratique estivale intensive du parapente et du delta génère de graves problèmes de sécurité ainsi que de civisme sur certains sites très fréquentés.

    Si la Haute-Savoie est actuellement sous les projecteurs, la fédération souhaite faire appel à tous les pratiquants professionnels ou de loisir, afin que chacun prennent sa part de responsabilité pour éviter à terme des réglementations potentiellement contraignantes pour tous.

    Juste un peu de bon sens permettrait facilement d’éviter de tels arrêtés municipaux. Malheureusement il semble qu’une minorité de pilotes en soient fortement dépourvus.

    La fédération ne peut que regretter que les élus locaux soient contraints de faire ce rappel à des règles élémentaires de savoir-vivre.

    Nous nous associons à cet appel à l'autodiscipline, condition essentielle à la continuité de nos pratiques.


    Plus d'informations ici


     

  • mer, 17/06/2020 - 21:05

    Le Delta Club du Bar-sur-Loup et Les Ailes du Loup, organisateurs du Championnat de France 2020, sont heureux de faire voler un maximum de pilotes delta ensemble dans ce cadre splendide des Alpes du sud, tout particulièrement après la période difficile que nous venons de vivre.

    Le Championnat de France 2020, c'est du 9 au 15 août à Saint-André-les-Alpes.

    Au déco du Chalvet, à Saint-André-des-Alpes

    C'est aussi un nouveau défi pour les organisateurs qui devront faire avec les règles sanitaires qui seront certainement encore en vigueur. Il est donc impératif de connaître très à l'avance le nombre des participants afin de mieux juger la faisabilité de l'évènement pour le maintenir au calendrier. Or la situation est totalement inhabituelle avec une forte incertitude sur la participation nationale et internationale.

    L'aide de chacun des participants est donc nécessaire dès maintenant : nous demandons à tous de s'inscrire avant le dimanche 21 juin, afin que la commission compétition puisse décider dès le 22 juin des conditions du maintien de la compétition.

    Dès la semaine du 22, la commission compétition informera tous les participants des conditions et tu pourras finaliser ton inscription.

    Le CND tient à rappeler à tous que la compétition n'est pas seulement réservée aux meilleurs, elle est un moyen, pour tout pilote confirmé, de progresser dans sa pratique du Vol Libre dans un cadre propice aux échanges et adapté aux vols de distance. Avant d'être un classement, une compétition, c'est se fixer un but et apprendre à maîtriser son vol pour y arriver.

    Inscris-toi ici et viens partager une ascendance, une transition, un bout de ciel ensemble.­

    Programme et conditions d'inscription sur cette page.

     

  • dim, 10/05/2020 - 11:41

    La reprise du vol s'annonce à partir de lundi 11 mai pour certains territoires et dans des conditions de pratiques spécifiques.

    On retient :

    1. il faut vérifier avant chaque vol que le département du site (qui doit se trouver à moins de 100 km à vol d'oiseau de chez toi) est classé vert sur la carte du gouvernement
    2. il faut vérifier qu'un arrêté municipal ou préfectoral ne vient pas contredire ou nuancer l'autorisation de pratique du vol libre sur le territoire concerné (se renseigner auprès des gestionnaires du site, de la DDJS locale, de la mairie...)
    3. il faut adapter notre pratique au contexte actuel de pandémie et donc abolument lire le document suivant

     

    Sinon, tous les détails sont sur cette page.

     

    Bonne reprise à ceux qui le peuvent et surtout... surtout... soyez humbles et prudents faces aux conditions de printemps après le manque de pratique et même d'activité physique !

  • mer, 29/04/2020 - 16:00

    Le parachute

    On le rappelle, même si c'est totalement évident et que c'est systématique chaque début de saison (ou fin de saison), on trouve un endroit propre où suspendre son harnais, on simule un lancer pour vérifier que l'enveloppe sors sans effort du compartiment, on lance pour vérifier que l'enveloppe permet le déploiement des suspentes avant de libérer la coupole, on la déplie pour l'aérer un jour où il fait froid et sec (moins d'humidité), on inspecte tout qu'on peut, on replie selon les instructions du manuel du parachute, on change les élastiques et on remballe tout ça dans le harnais.

    Parachute : checked !

    L'aile

    Pour ceux qui ont la chance d'avoir sous la main leur aile et un peu d'espace pour la déplier, c'est le moment de faire la grande visite prévol. Celle où on va pouvoir prendre son temps, soigner les petits bobos, changer la cordelette de tension en vol, mettre quelques rustines sur le capot de nez ou le bord d'attaque, vérifier en profondeur l'état de cette sangle d'accroche, ouvrir ce qui prend trop de temps d'habitude, dégripper ce qui l'était durant toute la saison dernière, refixer ce moyeu de roulette qui se balade trop, comparer deux à deux les profils des lattes de droite et de gauche, regarder ses câbles à la loupe, voire arrêter une couture qui commençait à filer et changer ces foutus élastiques de lattes qui ont pris la terre du déco pendant trop longtemps.

    L'aile : checked !

    Les batteries des appareils électroniques

    Si tu n'a pas eu le temps de revoler avant le confinement et que ton dernier vol de la saison précédente était en septembre par exemple, ça veut peut-être dire que les batteries de ton vario, de tes radios, de ta GoPro, etc. ont eu le temps de s'autodécharger plus que les autres années. Là, il ne s'agit pas de les charger pour être prêt à voler dans 15 jours ou plus, il s'agit de les charger pour les sauver !

    Les batteries lithium - ion n'aiment pas du tout les décharges profondes, dont certaines ne se relèvent pas. Et vu le prix de certaines batteries spécifiques (ou leur inaccessibilité pour l'utilisateur), mieux vaut leur donner un petit coup de charge dès maintenant. Après, elles n'aiment pas non plus être stockées à 100 % pendant trop longtemps. Donc on peut se permettre de débrancher avant la fin de la charge, ou de faire fonctionner l'appareil un peu après la charge.

    Vario, radio, GoPro... checked !

    Micro et écouteurs

    Les systèmes que l'on câble dans le casque ont une durée de vie souvent décourageante et surtout une fâcheuse tendance à rendre l'âme durant un super vol qui s'annonçait bien... si on avait pu savoir ce que disaient les copains en l'air. Et à chaque fois qu'on se retrouve sur un déco à refixer ces foutus câbles, cordons, prises Jack et autres boutons dans le harnais et le casque, on se dit avec persuasion "il faut que je fixe ça une bonne fois pour toute chez moi à tête reposée". Bin voilà, c'est maintenant ! Fini l'adhésif pourri, les fils torsadés, les prises qui se présentent dans le mauvais sens, la liaison au casque trop courte, l'écouteur qui massacre l'oreille pendant tout le vol... c'est maintenant qu'on met tout en place pour une ou deux saison sans avoir à y retoucher (enfin... on l'espère !)

    Système audio supermegasound : checked !

    Casque et gants

    Puisqu'on y est, à ressortir le casque du sac de harnais, c'est le moment d'observer son vernis. Pourquoi ? Parce les fissures dans le vernis sont un bon indicateur du fait que le casque a « travaillé » et s'il a servi (qu'on s'en soit rendu compte ou pas), c'est que sa durée de vie a été entamée... C'est le moment de faire le point (et de resserrer cette visière qui retombe trop facilement, ranger ce bout de sangle trop longue qui sème la confusion avec la boucle de la jugulaire, apposer un autocollant « Vérifie-moi », etc.) Et pour les gants, une petite inspection permettra de savoir s'ils sont bons pour la machine à laver ou pour la poubelle...

    Casque + gants : checked !

    Le mousqueton d'accroche

    Tu te souviens de l'article dans la Transversale à propos des mousquetons et de leur bon placement ? C'est dans la Transversale n° 25. Rien de plus à dire, si ce n'est que c'est le moment d'aller chercher le bout de chambre à air ou l'élastique un peu sérieux qui permettra de tout mettre en ordre après inspection. Et ça peut aussi être le moment d'en changer, les mousquetons aussi ont le droit à la retraite.

    Mousqueton : checked !

    Le harnais de façon plus générale

    Bon, on tourne autour de lui depuis suffisamment longtemps (parachute, kit radio, mousqueton...), il va bien falloir s'en occuper aussi. Première mission, désherbage et déterrage du harnais (pour ceux qui ont un compresseur, un coup de soufflette marche très bien, y compris pour débarrasser les velcros de l'accumulation d'herbe et de terre). Une fois qu'il ne peut plus répandre tout ça par terre dans la maison (sous peine d'enguelade), on peut valablement rechercher un point d'accrochage pour pouvoir enfin regarder de près ce réglage d'assiette et comprendre ce qui empêche de se relever complètement.

    Et tiens... cette cordelette de réglage d'assiette qui s'use à force de passer dans des tubes et des oeillets, avec ce foutu noeud devenu indesserable ? Allez, on la change, avec de la cordelette d'escalade capable d'encaisser le chocs lorsqu'on fait un nez à l'atterro... donc pas de la cordelette de magasin de bricolage, direction rayon escalade dans un magasin de sport.

    Harnais et redressement optimal : checked !

    Fixations de caméras et bricolages divers

    On l'a tous fait, le truc-bidule bricolé à la va-vite pour fixer la GoPro ou l'appareil photo quelque part et qu'on n'a pas retiré alors qu'on sait bien qu'il abime la voilure au pliage, ou qu'il présente un risque de coincement du drogue-chute ou autre... c'est le moment de bricoler propre, d'en faire un montage facile à poser et retirer et qui n'interfère avec rien d'autre.

    GoPro mount : checked !

    La documentation à consulter

    N'oublie pas les ressources déjà en ligne sur le site, il y a tout quelque chose à y apprendre ou à se remémorer :

    1. La fiche reprise d'activité
    2. La vérification du matériel
    3. Choisir son aile
    4. Et la page sécurité du site delta

     

    Tu as d'autres idées pour compléter la liste ? Tu peux les citer dans les commentaires ci-dessous ou écrire à contrib-transversale@ffvl.fr

     

  • jeu, 23/04/2020 - 12:33

    Covid-19 et Vol Libre

    Toutes les informations mises à jour régulièrement sont accessibles ici :

    - covid-19 : tous les communiqués de la FFVL, les informations du gouvernement, les bonnes initiatives ...
    - tutos, vidéos : moments de détente et de formation
    - déconfinement : s'en sortir, quand ? comment ?

     

    Dans ce contexte le secrétariat de la FFVL se fera en télé travail. Vous pouvez donc continuer à le contacter par courriel uniquement aux adresses habituelles ou en passant par https://federation.ffvl.fr/contact (réponses pendant les horaires de bureau).

    Pour toute demande urgente, un mail à disposition urgences[at]ffvl.fr

    Plus que jamais, notre site Internet et nos réseaux sociaux seront régulièrement actualisés. Nous adapterons le dispositif en fonction de l’évolution de la situation et des consignes officielles.

  • mar, 30/07/2019 - 00:00

    Afin de faciliter la diffusion des informations, vous trouverez en cliquant ici : https://delta.ffvl.fr/Calendrier le calendrier du delta.

  • lun, 17/09/2018 - 08:40

    Bonjour à toutes et tous,

    Nous vous remercions de partager aussi largement que possible la communication dans le document joint.

    Comme vous le savez, nous avons trop d'accidents dans la zone des Dolomites et, pire encore, lorsque l'hélicoptère arrive sur place, il doit faire face aux dizaines de parapentistes évoluant dans la zone de secours, avec des risques supplémentaires pour tout le monde.

    Ce qui risque d'entrainer une interdiction de vol libre dans la zone. L'interdiction de voler dans le massif du Mont Blanc est arrivée pour cette même raison.

    Nous pensons que le manque de communication en est la raison principale. Les pilotes de vol libre remarquent l'hélicoptère seulement quand ils le voient et il n'est pas toujours facile de comprendre où se situe la zone de secours.

    Il existe, depuis peu, une fréquence radio entre des sauveteurs hélico et des pilotes de vol libre, sur ce canal, et ils informeront tous les pilotes de l'opération de sauvetage imminente même avant que l'hélicoptère ne décolle, ils identifieront la zone de l'opération pour que les pilotes de vol libre puissent s'en éloigner. Cela permettra, lorsque l'hélicoptère arrive, que la zone soit libre.

    Il a été très difficile d'obtenir cette fréquence radio de la part de la bureaucratie italienne.

    Nous ne pouvions pas communiquer sur ce point à l'avance, car nous travaillons dessus depuis des années et nous avons obtenu satisfaction sur ce point que très récemment.

    Nous ne voulions pas louper le coche, attendre l'an prochain est trop risqué, donc nous avons décidé de mettre en place cette communication immédiatement.

    On espère que l'amélioration sera mesurable à l'automne et ceci mènera à de nouvelles actions.

    Le document joint est la communication officielle, traduite en anglais et en italien.

    Nous vous remercions de bien vouloir la diffuser le plus largement possible à vos pilotes.

    Rodolfo Saccani, Commission sécurité de la FIVL.

  • jeu, 02/08/2018 - 15:04

    Les championnats de France de Delta Classe 1 et Classe Sport, organisés par les Libres Ailes des Volcans, ont lieu du Samedi 16/06 au Vendredi 22/06 sur le site du Puy de Dôme. Les meilleurs pilotes français vont s'affronter sur ce site mythique durant une semaine. 

    Les résultats sont consultables directement ici : https://delta.ffvl.fr/node/1673

    Le livetracking est disponible sur Flymaster livetrack  

    Les nouvelles journalières : https://championnatdefrancedelta2018.blogspot.com
     


     

     

     

     

     

     

     

     

  • mar, 03/04/2018 - 10:18

    Opération Week End découverte Delta handi/valides à Cabanac (pilotes biplaceurs : François Vennetier, Alex Brieba).

    Voir la vidéo.