Voler dans les Dolomites - nouvelles règles 2018

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous remercions de partager aussi largement que possible la communication dans le document joint.

Comme vous le savez, nous avons trop d'accidents dans la zone des Dolomites et, pire encore, lorsque l'hélicoptère arrive sur place, il doit faire face aux dizaines de parapentistes évoluant dans la zone de secours, avec des risques supplémentaires pour tout le monde.

Ce qui risque d'entrainer une interdiction de vol libre dans la zone. L'interdiction de voler dans le massif du Mont Blanc est arrivée pour cette même raison.

Nous pensons que le manque de communication en est la raison principale. Les pilotes de vol libre remarquent l'hélicoptère seulement quand ils le voient et il n'est pas toujours facile de comprendre où se situe la zone de secours.

Il existe, depuis peu, une fréquence radio entre des sauveteurs hélico et des pilotes de vol libre, sur ce canal, et ils informeront tous les pilotes de l'opération de sauvetage imminente même avant que l'hélicoptère ne décolle, ils identifieront la zone de l'opération pour que les pilotes de vol libre puissent s'en éloigner. Cela permettra, lorsque l'hélicoptère arrive, que la zone soit libre.

Il a été très difficile d'obtenir cette fréquence radio de la part de la bureaucratie italienne.

Nous ne pouvions pas communiquer sur ce point à l'avance, car nous travaillons dessus depuis des années et nous avons obtenu satisfaction sur ce point que très récemment.

Nous ne voulions pas louper le coche, attendre l'an prochain est trop risqué, donc nous avons décidé de mettre en place cette communication immédiatement.

On espère que l'amélioration sera mesurable à l'automne et ceci mènera à de nouvelles actions.

Le document joint est la communication officielle, traduite en anglais et en italien.

Nous vous remercions de bien vouloir la diffuser le plus largement possible à vos pilotes.

Rodolfo Saccani, Commission sécurité de la FIVL.

Vidéos dvd CND

La Transversale