Mondial Delta 2017 Brasilia / 1ère Manche

Bonjour et merci de suivre le 21° championnat du monde de delta. 140 pilotes au décollage presque autant au but. Le niveau est relevé et les conditions sont au rendez vous. Plus de 50km/h de moyenne un plafond qui dépasse la limite verticale autorisée (FL110). Des thermiques doux et une convergence pour nous amener à la deuxième balise et retour.

Le décollage qui est approximativement à 70km à vol d'oiseau de Brasiliaest à une hauteur de 1250m mer c'est également l'altitude de l'ensemble du plateau qui nous sert de terrain de jeu. Ce décollage fait partit d'une longue fracture géologique séparant le plateau de la plaine qu'il surplombe. On peu aussi distinguer les 5 à 10 km consécutifs à la falaise que je distingue du reste du plateau car généralement peu propice aux ascendances. Ainsi nous pouvons déterminer 4 zones de vol distinctes: Le plateau, la falaise, la plaine et la dead zone auxquelles on peut rajouter le glide à Brasilia.

131 deltas au décollage avant l'ouverture de la fenêtre !

Christian en l'air avec son combat 12,7 C

Cette première manche de 104km (en optimisé) nous envois en plaine deuxième Balise sur le plateau 3° à nouveau en plaine avant de poser au goal sur le plateau. Elle est riche par ses changements de rythmes: +1 à +2 en plaine +2 à +4 sur le plateau une convergence généreuse et bien évidement la dead zone ou il faut marcher sur des oeufs.

Qu'a cela ne tienne quand le toxin à sonner les speed barres ont sifflé et gare à ceux qui se voulaient prudent, la machine à thermiques ferme à 16h30 ici et elle n'attends pas.

2 français (Mario et Christian) ont brillé en se plaçant dans le top 10 le premier affirme que tout s'est joué au placement à la Start et le second à tenter une ultime transition basse et osée pour rejoindre le but et grapiller les places VIP. Les retardataires ont subit la loi de la gravité mais les sensations sont bonnes il reste 9 jours potentiels. Vive le delta et à demain pour s'en mettre plein les bras!

La manche du jour ! vous noterez la référence au niveau de vol FL... et oui, c'est de l'aéronautique !

Texte de Laurent T

Rubrique(s) du menu:
Actualité:

Vidéos dvd CND

La Transversale