Oubli d'accrochage

Inutile de commenter les km de forums internationaux sur le sujet, chacun étant intimement persuadé de l'"infaillibilité" de sa procédure, y compris les victimes bien sûr. Spécifiquement en biplace, il y a eu au moins 5 oublis d'accrochage du pilote, Annecy (†), Jura (3 mois de coma), Rio (parachute), Australie (blessures), lieu inconnu (blessures), et 2 oublis d'accrochage du passager, Nouvelle Zélande (†) et le dernier fin avril à Vancouver (†).

En solo c'est déjà terrible, mais la perte d'un passager est un véritable désastre. Interrogez-vous sur la solidité de votre procédure. La distraction par réglage de caméra embarquée est en cause dans 1 cas, plus peut-être le dernier. Une piste : cet accident est inconnu en Australie*, où depuis 1984 le harnais est accroché à l'aile avant de l'enfiler http://delta.ffvl.fr/node/1201 .
* sauf en biplace où cette séquence n'est pas appliquée aussi rigoureusement

Gare aux certitudes : contrôle d'accrochage = 0 problème. Qui contrôle? Un homme, faillible. Point commun dans toute la littérature sur la sécurité, le maillon faible est l'Homme. Ce qui peut foirer va foirer, la question est juste quand. Donc y réfléchir : procédure, distraction par la caméra, précipitation, conditions moyennes... Si malgré tout ça foire, rien ne dit qu'une réaction improvisée soit bonne, là aussi y penser avant, aller aux arbres tout de suite peut-être...

Rubrique(s) du menu: