Rencontre nationale tractée à Cabanac

Fichier attachéTaille
Icône image Image2.jpg60.52 Ko
Icône image Image3.jpg37.14 Ko
Icône image Image5.jpg22.95 Ko
Icône image Image5.jpg22.95 Ko

SI CABANAC M’ÉTAIT CONTÉ 

 

Les Rencontres Nationales du Tracté (RNT) 2023 organisées de main de maîtresse (merci Marie Frédérique) par le CDVL 33, en coordination avec la commission nationale Tracté et soutenues par les clubs régionaux, se sont déroulées les 7 et 8 octobre derniers sur l’ancien aérodrome de Cabanac en Gironde .

Si l’évènement était réservés aux seuls acteurs du Tracté (chaleureusement accueillis par le CDVL 33), on ne se sentait pas seul au milieu des 46 treuilleurs venus de 19 clubs et 16 départements différents et au-delà des présents son intérêt est évident.

Les échanges sur les outils, les procédures, les assurances et autres sujets spécialisés se sont d’abord déroulés en ateliers , puis en se mettant mutuellement en l’air : environ 110 treuillées ont été réalisées par 3 treuils fixes et 2 dévidoirs
Ambiance familiale, bienveillance, entraide étaient permanentes : la routine dans les clubs de tracté.

3 treuilleurs ont pu élargir leurs compétences en obtenant une nouvelle qualification et les 46 treuilleurs sont recyclés dans leur pratique pour 7 ans, comme le prévoit le dernier dossier Tracté (version 2023).

Une amicale de précision d’atterrissage (PA) mêlant parapentes et deltas s’est joyeusement tenue en fin d’après midi ; les deltistes y ont épaté les parapentistes par la douceur et la précision de leurs posés, sans même de vent !

Avant la nuit aéronautique, les inventeurs-constructeurs du TASA (Tracteur Aérien Semi-Autonome) ont montré les capacités de mise en vol d’un parapente. Pour mémoire, le projet avait été présenté en exclusivité au RNT de … 2018 !

N'ayant pas obtenu à temps l'autorisation de réaliser la démonstration avec traction par le TASA d'un aéronef habité (le parapente et son pilote), les frères Arnoul ont fait une démonstration réaliste de traction d'un petit parachute rond représentant une traînée équivalente.

Une vidéo très convaincante de traction d'un parapente par le TASA, frone concç pour cet usage, réalisée dans un autre cadre a toutefois été présentée au stand TASA. La vidéo est disponible depuis quelques jours sur le site TASA

Les frère Arnoul continuent avec la DGAC les démarches d'analyse de sécurité pour cette application spécifique de drone, ceci afin d'obtenir à moyen terme la reconnaissance de cette nouvelle activité et la réglementation applicable. A suivre, donc.

La soirée de samedi a resserré les liens autour d’un repas dansant sonorisé par un excellent groupe de rock (merci à la ligue nouvelle Aquitaine).