Le deltaplane présent en force à la 50e Coupe Icare !

C'était le week-end du 23-24 septembre et la mobilisation de la communauté delta a été sans faille !

Tout ça se retrouve en images sur cette vidéo de la Région Rhône Alpes sur la page Facebook officielle de la Coupe Icare !

La motivation des deltistes est à l'épreuve de la pluie et du vent. Samedi matin, à 7 h, le plateau est dans le nuage, il a plu toute la nuit et il pleut encore. Mais à 7 h 30, il y a déjà des ailes qui s'ouvrent. À 8 heures, il ne pleut plus, les nuages se déchirent et les ailes décollent du tremplin nord pour un vol féérique au milieu des mongolfières qui s'élèvent lentement de la plaine pendant que le soleil parvient à passer au-dessus des nuages !

Il y avait un petit chapiteau dédié au deltaplane et qui nous a permis de renseigner le public, distribuer les flyers de toutes les écoles delta qui nous en avaient envoyés et surtout accueillir les candidats au vol delta en réalité virtuelle ! Le fameux simulateur en réalité virtuelle a eu un franc succès ! Merci à Dom, Alex, Hellouin, Sean, Nóra, Olin, Martine et tous ceux qui ont passé des heures carrées à la mise au point et surtout à faire passer les grands et les petits, qui sont tous sortis avec des yeux émerveillés. Mais également merci à Thomas Low, l'homme de l'ombre qui a mis au point le logiciel de simulation https://freeflightexperience.com/ et surtout, a bossé d'arrache-pied avant la Coupe pour numériser le site de Saint-Hilaire !!

 

De l'autre côté, de 13 à 15 h, vendredi, samedi et dimanche, une équipe d'animateurs et moniteurs ont fait passé près de 120 personnes sous des ailes école pour quelques courses pilotées dans notre "plat'école" (vu qu'il ne fallait pas qu'il y ait trop de pente ni de risque de décollage). Chapeau ! Ça génère déjà des demandes pour des journées découvertes.

Le delta était aussi bien présent le dimanche de 14 h 30 à 16 h pour le créneau qui nous était réservé. 22 ailes ont décollé grâce aux conditions idéales du dimanche (annulé le samedi cause vent arrière) sous les commentaires mémorables de Stéphane, armé de son trident pour inoculer le virus du delta à qui passait à proximité de lui (comme la fille d'Olivier Véran d'ailleurs !)

Les conditions ont permis aux pilotes de monter et faire plusieurs passages devant le public, au déco moquette côté déguisements, mais également devant le public du déco sud comme ici David :

Et, cerise sur le gâteau, les atterros à Lumbin ont été par-faits ! De super belles images pour le public en bas, comme l'atterro magistral de David Grégoire qui, après un long effet de sol, vient faire son poussé devant le public à 3 m des commentateurs !

Merci à Mario et Lilou qui ont fait l'aller-retour de Saint-Hil à Lumbin dimanche matin pour passer en direct dans l'émission de France Bleu Isère !

La pente entre le salon d'Icare et le déco sud s'est colorée de deltaplanes de tout âge : grâce à Géry et Thierry, les ailes les plus mythiques de l'histoire du delta ont côtoyé les ailes récentes du salon de l'occasion !

Et tout ça n'était que la partie visible de l'iceberg : toute la semaine, depuis le lundi, Baptiste a emmené les deltistes arrivés à l'avance pour voler sur les sites environnants, assister à des ateliers et faire un vol de mesure de leur polaire (admiration pour Lison qui a décollé à 7 h du mat' jeudi...)

Les feedbacks sont tous positifs : le deltaplane était visible pour cette 50e Coupe Icare !