La radio : tout ce qu'il y a de bon à savoir pour notre utilisation de la radio

Le delta est un sport individuel qui se pratique collectivement !

Même si nous sommes seuls sous nos ailes, notre pratique est généralement accélérée par la dynamique d'un groupe, d'un site, d'un club et on vole rarement seul.

D'où notre affection pour la radio qui nous sert autant à nous organiser, qu'à nous guider ou à assurer notre sécurité.

Cette page regroupe des liens vers des documents qui vont du domaine "règlementaire" sur l'utilisation des fréquences au domaine pratique pour mieux utiliser nos radios sur nos aéronefs.

Merci à Gilles Misslin et Xavier Fleury pour la rédaction de leurs articles, tuto et explications !

Les fréquences que nous pouvons ou devons utiliser

La FFVL s'est vue attribuer une seconde fréquence (154,150 MHz) pour éviter que la fréquence historique (143,9875 MHz) ne soit utilisée pour autre chose que la sécurité et les balises météo. Tout est expliqué sur cette page.

Si tous les clubs et écoles n'ayant pas de fréquence propre attribuée se mettent à utiliser le 154,150 MHz, on risque de se brouiller les uns les autres. Une solution possible est l'utilisation de codes CTCSS sur la fréquence 154,150 MHz.

Pour voir un exemple de fonctionnement, regardez cette vidéo de 2 minutes.

Techniquement, comment ça marche ?

Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement du CTSS, ou avoir des explications sur la propagation des ondes ou encore comment choisir et installer son antenne, lisez les fichiers PDF téléchargeables :