Jeunes deltistes

Le CND (Comité National du Delta) est un organisme interne à la FFVL qui vise à structurer les différentes initiatives dans le monde du deltaplane. Les objectifs convergent vers un point central : pratiquer le deltaplane avec plaisir.

 

Le plaisir renouvelle l’envie de pratiquer ce sport, entraine le rassemblement de ses membres, et augmente in fine sa sécurité.

 

Le CND comporte une « Commission Jeunes » spécialement dédiée aux pilotes de 30 ans ou moins. Le but est d’aider les jeunes à fiabiliser leur pratique, notamment en facilitant l’accès à des stages avec des paliers de formations progressifs, ainsi qu’aider à la vérification de leur matériel.

 

Les différentes actions proposées par la commission jeune pour 2022 sont :

  • Le stage « DeltaCamp »
  • Le stage « Delta Sortie du bocal »
  • Le stage « DeltaCross »
  • La bourse « progression»
  • La bourse « révision du matériel»

Vous trouverez le descriptif des différentes actions ci-dessous.

 
Pour toutes remarques ou demandes particulières (aide à la pratique compétitive, formation au monitorat...), n'hésitez pas à contacter les membres de la commission Jeunes FFVL : com-jeunes-cnd@ffvl.fr

Nota :

  • Si vous avez 30 ans ou moins dans l'année 2022, vous pourrez alors bénéficier des actions proposées par la commission Jeunes au tarif subventionné et vous êtes prioritaires à la participation des stages.
  • Si vous avez 31 ans ou plus, vous pouvez participer aux actions de la commission Jeunes, avec ouverture des inscriptions 1 mois avant la date du stage. Toutefois vous ne serez pas subventionné.

 

Le stage « DeltaCamp »

 

Le stage DeltaCamp est un stage de 5 jours, subventionné par la FFVL. Encadré par deux moniteurs, il vise une progression après le « brevet de pilote initial ».

 

Pour voir à quoi ressemblait le DeltaCamp 2021, visionnez la super vidéo sur la chaîne de la FFVL. Soyez dans les starting blocks à l’annonce des dates, les places partent vites !

  • Lieu : dans le Jura
  • Quand : Du 15 au 20 Août. Sous reserve de la disponibilité d'un second moniteur.
  • Qui : 7 participants maximum.
  • Combien : 200 € les 5 jours pour un jeune. Cela comprend l’encadrement et les navettes. Location de matériel possible en plus.
  • Encadrement : Robert Deschamps - Guilhem Seranne - Delta Club du Haut-Jura.
  • Inscription : com-jeunes-cnd@ffvl.fr

Le DeltaCamp se situe idéalement dans la suite d'un stage progression ayant permis de valider le brevet de pilote initial. L'objectif est de permettre aux stagiaires d'emmagasiner de l'expérience et des vols dans un environnement d'autonomie surveillée.

Prérequis

  • Être titulaire du « brevet de pilote initial »
  • Posséder un matériel en bon état, correctement réglé, dont la prise en main aura été faite en amont du stage.
  • Être à jour du repliage du parachute de secours (selon recommandations constructeur).
  • Être équipé d'un drogue-chute.
  • Être équipe de roues ou de skids sur la barre de contrôle.

 

Stage Delta « Sortir du Bocal »

Le stage « Delta Sortir du bocal » est un stage « weekend » de 3 jours subventionné par la FFVL. Encadré par un seul moniteur amené à se mettre en vol avec les stagiaires, il vise à mettre les stagiaires en situation de « sortir du bocal » (dans notre jargon le bocal est la zone d'évolution permettant d'atteindre l'atterrissage officiel sans avoir à reprendre de l'altitude dans un thermique).

Pour avoir une idée du déroulement de ce stage, un petit article y est consacré dans la Transversale n° 48 du mois de Juin 2021.

  • Lieu : dans le secteur d'Annecy, variable en fonction des prévisions météo
  • Quand :
    • weekend du 21, 22, 23 mai
    • weekend de « repli » si mauvaise météo : 11, 12, 13 juin
  • Qui : 3 à 4 participants
  • Combien : prix normal 150 €. Prix subventionné : 75 € (3 jours de vol en fonction de la météo). Encadrement et transport compris.
  • Encadrement : Jérôme Augé
  • Inscription : com-jeunes-cnd@ffvl.fr

 

Objectifs et contenus du stage

Le stage a pour objectif d'amener les stagiaires à se mettre en situation de sortir du bocal en travaillant sur :

  • La prévision de la journée aérologique.
  • La construction d'un plan de vol dans un « bocal élargi » (terrains de secours, vaches, brises de vallées, espaces aériens).
  • L’exploitation des thermiques (centrage, règles de priorité et plafond).
  • L'utilisation des instruments de vol.
  • La communication en vol.

Prérequis

Les stagiaires devront :

  • Être titulaires du « brevet de pilote »
  • Posséder un matériel en bon état, delta et harnais correctement réglés, dont la prise en main aura été faite en amont du stage. L'aile devra être équipée de roues ou de skids.
  • Avoir fait leur vol de reprise en amont du stage.
  • Être à jour du repliage de leur parachute de secours (selon prescriptions constructeur).
  • Être équipé d'un drogue-chute et l'avoir déjà utilisé.
  • Posséder un altimètre-variomètre.
  • Posséder et savoir se servir d'une radio avec son kit de communication bouton/oreillette/micro ou équivalent

Nota : les ailes simples surfaces sont acceptées, l'objectif étant de se préparer aux premiers cross, pas forcément d'en faire un.

Suisse Delta Challenge 22

Ce stage « Suisse Delta Challenge » est un stage de 5 jours, transport compris. C’est en réalité un évènement national auxquels nous sommes invités. Encadré par un seul moniteur, amené à se mettre en vol avec les stagiaires, il vise à mettre les stagiaires en situation de "sortir du bocal" (dans notre jargon le bocal est la zone d'évolution permettant de rester en finesse de l'atterrissage officiel).

Le « brevet de pilote » est requis et doit être solide, notamment en ce qui concerne l'atterrissage qui se fera en autonomie, sur des terrains officiels ou des vaches reconnues au préalable.

  • Lieu : Brenzikofen, Suisse / Départ de Grenoble, France
  • Quand : Du 14 au 18 Avril
  • Clôture des inscriptions : 1 Mars
  • Qui : 4 participants
  • Combien : Prix 150€. 1 jours de trajets avec peut-être un vol d’arrivé et de départ. 5 jours de vol (le challenge) en fonction de la météo. Encadrement et transport compris.
  • Encadrement : Manu Félix-Faure
  • Inscription : com-jeunes-cnd@ffvl.fr

Objectifs et contenus du stage

Le stage a pour objectif d'amener les stagiaires à se mettre en situation de sortir du bocal en travaillant sur :

  • La prévision de la journée aérologique
  • La construction d'un plan de vol dans un "bocal élargi" (terrain de secours, vaches, brises de vallées, espaces aériens)
  • L’exploitation des thermiques (centrage, règles de priorité et plafond)
  • L'utilisation des instruments de vols
  • La communication en vol
  • Participation à un premier évènement organisé
  • Premiers « vols de groupes »

Prérequis

Les stagiaires devront :

  • Être titulaires du "brevet de pilote"
  • Posséder un matériel en bon état, delta et harnais correctement réglés, dont la prise en main aura été faite en amont du stage. L'aile devra être équipée de roues ou de skids.
  • Avoir fait leur vol de reprise en amont du stage
  • Être à jour du repliage de leur parachute de secours (selon prescriptions constructeurs).
  • Être équipé d'un drag chute et l'avoir déjà utilisé.
  • Posséder un altimètre/variomètre.
  • Posséder et savoir se servir d'une radio et un kit de communication bouton/oreillette/micro ou équivalent

Nota : les ailes simples surfaces sont acceptées, l'objectif étant de se préparer aux premiers cross, pas forcément d'en faire un.

DeltaCross

Le DeltaCross est un stage de 3 jours subventionné par la FFVL, encadré par seulement un moniteur. Il vise l’initiation à la pratique du cross-country et au vol en groupe. C’est le stage qui demande le plus d’expérience dans nos actions.

  • Lieu : Millau
  • Quand : du 4 au 6 juin
  • Qui : 4 participants maximum.
  • Combien : prix normal 150 € Prix subventionné : 75 € (3 jours de vol en fonction de la météo). Encadrement et transport compris.
  • Encadrement : Richard Walbec
  • Inscription : com-jeunes-cnd@ffvl.fr

Objectifs et contenus du stage

Le stage a pour objectif d'amener les stagiaires au niveau pratique « brevet de pilote confirmé » en travaillant sur :

  • La prévision de la journée aérologique
  • La construction d'un plan de vol en dehors d'un périmètre déjà connu (terrain de secours, vaches, brises de vallées, espaces aériens)
  • L’optimisation des thermiques et des transitions
  • L'utilisation des fonctions avancées des instruments de vols
  • La communication en vol

Prérequis

Les stagiaires devront :

  • Être titulaires du « brevet de pilote » et avoir engrangé une certaine expérience (variété de sites, vol de durée, aisance en thermique)
  • Posséder un matériel en bon état, delta et harnais correctement réglés, dont la prise en mains aura été faite en amont du stage. L'aile devra être à double surface, équipée de roues ou de skids.
  • Avoir fait un vol de reprise en amont du stage
  • Être à jour du repliage du parachute de secours (selon prescriptions constructeur).
  • Être équipé d'un drogue-chute et être familier de son usage.
  • Posséder un altimètre-variomètre ainsi qu'un GPS
  • Posséder et savoir se servir d'une radio et de son kit de communication bouton/oreillette/micro ou équivalent

 

Bourse Progression

Une aide de 200 € à valoir sur un stage « progression » dans une école labellisée de la FFVL. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir déjà réalisé un stage initiation d’une semaine dans une école
  • Avoir rempli et renvoyé la fiche d'inscription avant le début de votre stage. La fiche d'inscription est disponible en cliquant ici
  • Avoir 30 ans au plus l'année de réalisation du stage.
  • renvoyez un RIB et la facture acquittée du stage.
  • Remplir l’enquête de satisfaction une fois le stage terminé. L'enquête de satisfaction sera bientôt disponible en téléchargement sur cette page.

Bourse « révision matériel »

Sur présentation d’une facture de révision d'une aile dans un centre de révision français (Ellipse Delta ou ULteam), la commission Jeunes offre une enveloppe de 250 € aux jeunes pilotes de 30 ans ou moins l'année de la révision et souhaitant réviser leur matériel. Conscient du prix parfois élevé de l’acquisition du matériel, nous souhaitons donner un coup de pouce pour voler en sécurité.

Au préalable, le pilote doit s'inscrire en remplissant cette fiche et obtenir l'accord de la commission Jeunes Delta. L'accord d'un moniteur référent est obligatoire pour s'assurer de l'adéquation entre le niveau de pilotage et l'aile.