Cette année, aucune excuse pour ne pas avoir pris soin de son matos en début de saison !

Le parachute

On le rappelle, même si c'est totalement évident et que c'est systématique chaque début de saison (ou fin de saison), on trouve un endroit propre où suspendre son harnais, on simule un lancer pour vérifier que l'enveloppe sors sans effort du compartiment, on lance pour vérifier que l'enveloppe permet le déploiement des suspentes avant de libérer la coupole, on la déplie pour l'aérer un jour où il fait froid et sec (moins d'humidité), on inspecte tout qu'on peut, on replie selon les instructions du manuel du parachute, on change les élastiques et on remballe tout ça dans le harnais.

Parachute : checked !

L'aile

Pour ceux qui ont la chance d'avoir sous la main leur aile et un peu d'espace pour la déplier, c'est le moment de faire la grande visite prévol. Celle où on va pouvoir prendre son temps, soigner les petits bobos, changer la cordelette de tension en vol, mettre quelques rustines sur le capot de nez ou le bord d'attaque, vérifier en profondeur l'état de cette sangle d'accroche, ouvrir ce qui prend trop de temps d'habitude, dégripper ce qui l'était durant toute la saison dernière, refixer ce moyeu de roulette qui se balade trop, comparer deux à deux les profils des lattes de droite et de gauche, regarder ses câbles à la loupe, voire arrêter une couture qui commençait à filer et changer ces foutus élastiques de lattes qui ont pris la terre du déco pendant trop longtemps.

L'aile : checked !

Les batteries des appareils électroniques

Si tu n'a pas eu le temps de revoler avant le confinement et que ton dernier vol de la saison précédente était en septembre par exemple, ça veut peut-être dire que les batteries de ton vario, de tes radios, de ta GoPro, etc. ont eu le temps de s'autodécharger plus que les autres années. Là, il ne s'agit pas de les charger pour être prêt à voler dans 15 jours ou plus, il s'agit de les charger pour les sauver !

Les batteries lithium - ion n'aiment pas du tout les décharges profondes, dont certaines ne se relèvent pas. Et vu le prix de certaines batteries spécifiques (ou leur inaccessibilité pour l'utilisateur), mieux vaut leur donner un petit coup de charge dès maintenant. Après, elles n'aiment pas non plus être stockées à 100 % pendant trop longtemps. Donc on peut se permettre de débrancher avant la fin de la charge, ou de faire fonctionner l'appareil un peu après la charge.

Vario, radio, GoPro... checked !

Micro et écouteurs

Les systèmes que l'on câble dans le casque ont une durée de vie souvent décourageante et surtout une fâcheuse tendance à rendre l'âme durant un super vol qui s'annonçait bien... si on avait pu savoir ce que disaient les copains en l'air. Et à chaque fois qu'on se retrouve sur un déco à refixer ces foutus câbles, cordons, prises Jack et autres boutons dans le harnais et le casque, on se dit avec persuasion "il faut que je fixe ça une bonne fois pour toute chez moi à tête reposée". Bin voilà, c'est maintenant ! Fini l'adhésif pourri, les fils torsadés, les prises qui se présentent dans le mauvais sens, la liaison au casque trop courte, l'écouteur qui massacre l'oreille pendant tout le vol... c'est maintenant qu'on met tout en place pour une ou deux saison sans avoir à y retoucher (enfin... on l'espère !)

Système audio supermegasound : checked !

Casque et gants

Puisqu'on y est, à ressortir le casque du sac de harnais, c'est le moment d'observer son vernis. Pourquoi ? Parce les fissures dans le vernis sont un bon indicateur du fait que le casque a « travaillé » et s'il a servi (qu'on s'en soit rendu compte ou pas), c'est que sa durée de vie a été entamée... C'est le moment de faire le point (et de resserrer cette visière qui retombe trop facilement, ranger ce bout de sangle trop longue qui sème la confusion avec la boucle de la jugulaire, apposer un autocollant « Vérifie-moi », etc.) Et pour les gants, une petite inspection permettra de savoir s'ils sont bons pour la machine à laver ou pour la poubelle...

Casque + gants : checked !

Le mousqueton d'accroche

Tu te souviens de l'article dans la Transversale à propos des mousquetons et de leur bon placement ? C'est dans la Transversale n° 25. Rien de plus à dire, si ce n'est que c'est le moment d'aller chercher le bout de chambre à air ou l'élastique un peu sérieux qui permettra de tout mettre en ordre après inspection. Et ça peut aussi être le moment d'en changer, les mousquetons aussi ont le droit à la retraite.

Mousqueton : checked !

Le harnais de façon plus générale

Bon, on tourne autour de lui depuis suffisamment longtemps (parachute, kit radio, mousqueton...), il va bien falloir s'en occuper aussi. Première mission, désherbage et déterrage du harnais (pour ceux qui ont un compresseur, un coup de soufflette marche très bien, y compris pour débarrasser les velcros de l'accumulation d'herbe et de terre). Une fois qu'il ne peut plus répandre tout ça par terre dans la maison (sous peine d'enguelade), on peut valablement rechercher un point d'accrochage pour pouvoir enfin regarder de près ce réglage d'assiette et comprendre ce qui empêche de se relever complètement.

Et tiens... cette cordelette de réglage d'assiette qui s'use à force de passer dans des tubes et des oeillets, avec ce foutu noeud devenu indesserable ? Allez, on la change, avec de la cordelette d'escalade capable d'encaisser le chocs lorsqu'on fait un nez à l'atterro... donc pas de la cordelette de magasin de bricolage, direction rayon escalade dans un magasin de sport.

Harnais et redressement optimal : checked !

Fixations de caméras et bricolages divers

On l'a tous fait, le truc-bidule bricolé à la va-vite pour fixer la GoPro ou l'appareil photo quelque part et qu'on n'a pas retiré alors qu'on sait bien qu'il abime la voilure au pliage, ou qu'il présente un risque de coincement du drogue-chute ou autre... c'est le moment de bricoler propre, d'en faire un montage facile à poser et retirer et qui n'interfère avec rien d'autre.

GoPro mount : checked !

La documentation à consulter

N'oublie pas les ressources déjà en ligne sur le site, il y a tout quelque chose à y apprendre ou à se remémorer :

  1. La fiche reprise d'activité
  2. La vérification du matériel
  3. Choisir son aile
  4. Et la page sécurité du site delta

 

Tu as d'autres idées pour compléter la liste ? Tu peux les citer dans les commentaires ci-dessous ou écrire à contrib-transversale@ffvl.fr