Infos pratiquants

Sites de vol

Vous souhaitez sortir de votre "home spot" ? Partir à la découverte de nouveaux paysages ?

Vous trouverez en cliquant ici une cartographie interactive des sites de vol libre en France.

Pour chaque décollage et atterrissage, des informations détaillées sont disponibles comprenant notamment les coordonnées GPS, les secteurs de vent favorables, les accès et les danger.

Vous êtes gestionnaire d'un site de vol ?

Retrouver toutes les infos ici. Charte, mémento à l'usage du gestionnaire ou convention type, trouvez tous ce dont vous avez besoin.

Ci-dessous, les news concernant les sites de pratique gérés par les clubs FFVL.

 

Sécurité et Technique

 

L'espace "sécurité et technique" en vol libre a été remanié et il est désormais accessible depuis les sites delta et parapente dans la barre d'accès rapide "Espace sécurité et technique".

Vous y trouverez :

Les bulletin relatifs à la sécurité du matériel ou les communications "aigle futé" envoyées aux pratiquants

Le lieu pour déclarer un accident mais aussi une base de donnée anonymée permettant de consulter l'ensemble des accidents recencés à la fédération

Le lieu pour déclarer un incident ou un "presque accident" afin de partager votre expérience d'une situation limite avec les pratiquants

Les rapports statistiques et analytiques de l'accidentalité dans le parapente comme dans le delta

Le rapport général 2020

Le rapport général "accidentalité delta" sur une période de 8 ans (2013 - 2019)

Un zoom sur l'accidentalité en pratique encadrée

Une présentation de l'opération FFVL "voler mieux" à destination des pilotes volant en club ainsi que le marche à suivre pour proposer une action elligible au financement.

Recensement et diffusion des Bonnes idées/pratiques en gestion des risques, démarche collective récompensée au Icares de la Sécurité.

  • Conclusions d'enquête sur les accidents mortels

Les accidents mortels donnent toujours lieu à une enquête dont le but est de relater les ciconstances de l'accident et apporter un reotur d'expérience aux pratiquants. Cette enquête est réalisée par un conseiller technique de la fédération sur la demande du président FFVL. Vous trouverez ci dessous les conclusions des dernières enquêtes réalisées sur l'activité delta. Il est possible que certaines conclusions d'enquête ne soit pas disponible, en raison des procédures judiciaires en cours. 

  • Conseils et bulletin sécurite Delta

CI dessous, quelques ressources développées par la commission technique et sécurité delta ainsi que l'historique des bulletins sécurité émis en delta ces dernières années :

 

 

La radio : tout ce qu'il y a de bon à savoir pour notre utilisation de la radio

Le delta est un sport individuel qui se pratique collectivement !

Même si nous sommes seuls sous nos ailes, notre pratique est généralement accélérée par la dynamique d'un groupe, d'un site, d'un club et on vole rarement seul.

D'où notre affection pour la radio qui nous sert autant à nous organiser, qu'à nous guider ou à assurer notre sécurité.

Cette page regroupe des liens vers des documents qui vont du domaine "règlementaire" sur l'utilisation des fréquences au domaine pratique pour mieux utiliser nos radios sur nos aéronefs.

Merci à Gilles Misslin et Xavier Fleury pour la rédaction de leurs articles, tuto et explications !

Les fréquences que nous pouvons ou devons utiliser

La FFVL s'est vue attribuer une seconde fréquence (154,150 MHz) pour éviter que la fréquence historique (143,9875 MHz) ne soit utilisée pour autre chose que la sécurité et les balises météo. Tout est expliqué sur cette page.

Si tous les clubs et écoles n'ayant pas de fréquence propre attribuée se mettent à utiliser le 154,150 MHz, on risque de se brouiller les uns les autres. Une solution possible est l'utilisation de codes CTCSS sur la fréquence 154,150 MHz.

Pour voir un exemple de fonctionnement, regardez cette vidéo de 2 minutes.

Techniquement, comment ça marche ?

Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement du CTSS, ou avoir des explications sur la propagation des ondes ou encore comment choisir et installer son antenne, lisez les fichiers PDF téléchargeables :

Vie associative

Elle mène, initie et permet des actions en régions et au niveau national. Loin des enjeux de la compétition, sa mission est de favoriser la pratique du delta au sein des clubs et des ligues. Des actions transversales sont menées avec les commissions compétition, formation ou communication, globalement pour améliorer les compétences des pilotes, et permettre un développement harmonieux et dynamique du delta en région. Elle cherche à favoriser les liens entre tous, avec la conviction que cela fera croître et se multiplier le bonheur de voler...

Concrètement, la commission est à l'origine de l'organisation de nombreuses "journée découverte" et à même édité un tutoriel afin d'aider les organisateurs à ne rien oublier !

Elle est egalement disponible en appuis des organisateurs de manifestations conviviales, qui sont plébicitées par les deltistes à la recherche de vol partagés. Un tutoriel publié par la commission est également disponible pour les organisteurs de ces évènements.

 

Journées découverte

 

Une Journée découverte, c’est tout simple et c’est ce que vous en ferez

C’est tout simple : bien sûr, c’est faire découvrir et goûter ce que c’est que le deltaplane…

C’est ce que vous en ferez : soit une matinée de début de pente-école, associée à un bon petit casse-croûte ; soit en plus, mais non indispensable, des vols en biplace.

Lancez- vous, les sourires des débutants sont tellement gratifiants que vous n'aurez qu'une envie, recommencer ! 

Que faut-il pour organiser une journée découverte delta ?

Vous trouverez l'ensemble de ces conseils sur le tutoriel  "organiser une journée découverte" en cliquant ICI

Assurance

Pour les découvreurs non licenciés à la FFVL, les coupons Journées contact (50€ pour 10 coupons en 2017) offrent une couverture assurance valable deux jours consécutifs et sont délivrés via le club organisateur après acquisition sur le site web de la FFVL : http://boutique.ffvl.fr/index.php?id_product=53&controller=product

S’il reste des coupons non utilisés en fin d’année, ils sont remboursables.

Il est possible de prendre les "titre de participation" en ligne le jour même (avec une connexion internet !). C'est très rapide si on met tous les enregistrements en "attente de paiement" et qu'on paie tout en 1 seule fois par carte à la fin.

Tout Responsable de Club (membre du BD ou resp licences déclaré dans la fiche club intranet) doit avoir accès à l'onglet de l'intranet FFVL-Ma Structure-Journées Contact. Le gros avantage, outre qu'il n'y a pas à anticiper en prépayant, c'est qu’ensuite ces personnes apparaissent forcément dans les extractions xls/ffvl des membres du club et il sera donc facile de "garder le contact" !!!

Chance 

Une météo propice au bon déroulement de la journée (prévoir si possible des dates de report).

Compétences 

La qualification d'Animateur Fédéral, licencié à la FFVL pour l'année en cours, est nécessaire pour encadrer un public novice sur une pente école.

Contenu 

Prise en main de l’aile sur la pente école (niveau blanc) couplé si possible à un vol biplace ou à défaut au spectacle de deltas en vol.

Convivialité

Etre plusieurs pour animer et partager; prévoir un temps de repas commun.

Information

Informer la commission CND Vie associative: associatif-cnd@ffvl.fr, qui inscrira la journée découverte sur le calendrier Delta du site FFVL : http://delta.ffvl.fr/Calendrier.

Prendre le réflexe de consulter ce calendrier, où tout est noté !

Faire de la pub autour de vous… Les places seront vite prises !

Lieu

Une pente-école, un pré qui va bien…

Matériel

Aile(s) et harnais de pente-école en bon état.

Motivation 

Un projet porté par un (ou plusieurs) individu(s) soutenu(s) par leur(s) club(s).

Moyens

Demander une participation financière qui assure l’équilibre budgétaire et amène un engagement de la part des découvreurs.

Solliciter une subvention auprès des structures locales, CDVL et Ligue, si nécessaire.

S’associer éventuellement à un autre club et organiser de concert.

Public

Eviter éventuellement de mélanger parapentistes et libéristes néophytes qui n’ont pas les mêmes attentes ni la même progression.

Dates

Voir au Calendrier  sur le site FFVL : http://delta.ffvl.fr/Calendrier

Fichier attachéTaille
Icône PDF 2017 Tuto Journée Découverte.pdf387.06 Ko

Coupe de France des Clubs de delta

 

La Coupe de France des Clubs de Delta, ou CFCD, c’est chaque année un rassemblement festif, organisé par un club, et qui réunit les clubs de France.

On vole (« manches de jour »), on fait la fête (« manche de nuit ») sur un week-end. Il y a donc des gagnants divers et variés, mais ce sont toujours les clubs qui concourent. C’est l’occasion de porter haut les couleurs de votre club préféré… et aussi de rencontrer d’autres pilotes de tous les coins, et de (re)découvrir un nouveau site de vol.

Si votre club souhaite organiser la coupe de france des clubs, ou un évènement de type "amical" quel qu'il soit, vous pouvez consulter le tutoriel "Organiser une manifestation amicale" en cliquant ICI

       Pour les renseignements et pour s’inscrire, se rendre sur le site de la FFVL, dans Compétition, puis Calendrier, manifestation amicale : https://delta.ffvl.fr/compet/annee   

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF Tuto préparation manif delta.pdf437.68 Ko

Promotion

Le CND a mis au point un nouveau simulateur delta permettant au public de découvrir l'activité dans le cadre de journée grand public ou évènements sportifs.

Vous trouverez sur le lien suivant une présentation et un descriptif de la mise en place de cet outil.

 

 

 


 

Librairie photo haute défintion: https://picasaweb.google.com/100267122169116693611/DeltaHD2011111301

Des photos et vidéos delta libres de droit : https://www.pexels.com/fr-fr/@cedric-estienne-25433351

Certaines images ne sont disponibles en HD que sur demande, et, si vous désirez partager vos photos en haute définition dans cette librairie, merci de contacter promotion-cnd@ffvl.fr

Fichier attachéTaille
Icône PDF Simu CND wiki.pdf751.7 Ko

Comité National Delta

Le Comité National Delta, c'est quoi ?

 

Le CND, c'est l'organe de la fédération qui gère le delta. Pourquoi ? Parce qu'il ne suffit pas que le delta soit représenté dans les commissions compétition, formation, sécurité, etc. au niveau national. Au contraire, il faut que le delta puisse avoir un projet d'ensemble, une vision pour la discipline à moyen et long terme, et cela nécessite que des deltistes s'en occupent.

C'est ce qui se passe depuis 2005, le CND met en synergie la volonté des deltistes investis dans :

  • les sites
  • la compétition
  • la formation
  • la sécurité
  • la vie associative
  • les jeunes
  • les féminines
  • la communication
  • le tracté
  • les rigides

et toute autre commission pour laquelle des deltistes s'investiraient

Pour faire quoi ?

Le résultat du travail de l'ensemble de ces pilotes a été de définir trois projets prioritaires et transversaux aux commissions (chaque commission contribue à chaque projet) :rigide

  • Voler mieux : le delta est un formidable aéronef mais il faut améliorer sa pratique pour en tirer tous les avantages. Voler mieux en delta, cela répond à une préoccupation fédérale que l'on retrouve en parapente, speed-riding et kite.
  • Voler plus en sécurité : notre discipline est suffisamment mâture pour ne souffrir d'aucun accident grave et pourtant il nous faut maintenir un effort constant pour arriver à ce résultat. C'est également une préoccupation pour d'autres activités fédérales
  • Être plus nombreux : le delta n'est plus sur le devant de la scène pour de multiples raisons, mais notre discipline a besoin, et mérite, de compter plus de pratiquants. Non seulement parce que nous aimons partager notre passion, mais aussi pour que cette discipline puisse continuer à exister dans de bonnes conditions.

la structure matricielle du CND

Je peux aider ?
Carrément !
Les deltistes actuellement actifs au sein du CND sont pour la plupart de simples passionnés qui n'ont pas forcément une spécialité, une expérience ou un niveau de pratique particulier. Ils ont simplement... des idées ! Et aussi l'envie que le delta continue de se pratiquer et un peu d'énergie à y consacrer.
Si tu penses comme nous que le delta mérite qu'on s'en occupe, si tu penses qu'il y a des actions que la fédération doit mener pour cela, c'est au CND que ça se passe. Contacte-nous president-cnd@ffvl.fr

 

 

 

 

Équipe 2022

 Liste des responsables nationaux ci-dessous :

Responsabilités
Bureau
Jean-Louis Debiée
Président
president-cnd@ffvl.fr

Jean-François Gallet
Trésorier
tresorier-cnd@ffvl.fr

Katherine Gagnon
Secrétaire
secretaire-cnd@ffvl.fr
Pascal Lanser
Vice-Président
classe2-cnd@ffvl.fr
Comité Directeur

Jean-Louis Debiée
Président
president-cnd@ffvl.fr


Jean-François Gallet
Trésorier
tresorier-cnd@ffvl.fr

Katherine Gagnon
Secrétaire
secretaire-cnd@ffvl.fr

?
Formation
formation-cnd@ffvl.fr

?
vie associative
associatif-cnd@ffvl.fr

Nicolas Orand
Compétition
n.orand@ffvl.fr


Rémi Berger
Sécurité
securite-cnd@ffvl.fr

Cédric Estienne
Communication interne
c.estienne@ffvl.fr

Nicolas Salin
Communication externe/promotion
promotion-cnd@ffvl.fr

Baptise van Zijl
Jeunes
com-jeunes-cnd@ffvl.fr

Louis Mesnier
Sites
sites-cnd@ffvl.fr
Pascal Lanser
Motorisation auxiliaire
classe2-cnd@ffvl.fr
Cadre technique
Emmanuel Félix-Faure
Cadre Technique National Delta
ctn-cnd@ffvl.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Rubrique(s) du menu: 

Actions du CND

Le CND permet aux deltistes de mieux prendre en charge le développement de leur activité. Il ne se substitue pas aux acteurs locaux, mais les appuie lorsqu'ils initient, font vivre et reproduisent des actions de promotion de l'activité.

La redynamisation du delta passe aussi bien par sa promotion auprès du grand public (ou de publics plus ciblés) que par le renforcement de la pratique existante (rassemblements de vol, sorties conviviales, amélioration de la pratique, invitation au vol de distance et à la compétition etc.).

Vous trouverez ici le tableau de bord de l'année 2019

 

Réunions thématiques de janvier 2021

Elles ont eu lieu les 14, 21 et 28 janvier 2021 sur les thèmes suivants :

  1. Pratiquer avec plaisir (associatif-cnd@ffvl.fr).
  2. Promouvoir le delta (promotion-cnd@ffvl.fr).
  3. Du premier cross à la compétition (competition-cnd@ffvl.fr).

Elles ont réuni à chaque fois entre 20 et 30 pilotes pour plus d'une heure et certaines ont déjà donné lieu à d'autres visioconf sur les suites.

Voici les premiers comptes-rendus pour avoir une idée de ce qui s'y est discuté, mais il ne faut pas hésiter à contacter leurs organisateurs pour monter dans le train en marche : il y a de la place pour tout le monde !

 

Les Assises du Delta

Afin de rester informés et de recevoir toutes les informations nécessaires, assurez-vous que l'adresse mail indiquée sur votre Intranet personnel de licence est bien valide.

Cher deltiste,
Les Assises 2023 du delta se dérouleront le samedi 03 décembre 2022, en ligne sur la plateforme collaborative « Teams ».
 

Retrouvez, ci-dessous, les différentes informations des Assises nationales précédentes du CND :

Assises 2022
Assises 2020
Assises 2019
Assises 2017
Assises 2016
Assises 2015
Assises 2014
Assises 2013
Assises 2012
Assises 2011
Assises 2009
Assises 2006

La Transversale, la lettre d'info du CND

Le CND communique avec les licenciés au moyen d'une lettre électronique appelée La Transversale.

Tu peux t'y abonner en saissant ton adresse électronique ci-dessous. Un courrier de confirmation sera envoyé à cette adresse avec un lien pour activer l'abonnement.

 


Et pour retrouver les numéros précédents que tu as loupés, c'est ici (en version web) :

novembre 2022, Transversale n° 66

31 octobre 2022, Transversale n° 65

6 septembre 2022, Transversale n° 64

22 juillet 2022, Transversale n° 63

15 juillet 2022, Transversale n° 62

23 juin 2022, Transversales n° 61

27 mai 2022, Transversale n° 60

7 avril 2022, Transversale n° 59

23 mars  2022, Transversale n° 58

10 mars 2022, Transversale n° 57

3 février 2022, Transversale n° 56

17 janvier 2022, Transversale n° 55

13 décembre 2021, Transversale n° 54

7 novembre 2021, Transversale n° 53

15 octobre 2021, Transversale n° 52

29 septembre 2021, Transversale n° 51

23 juillet 2021, Transversale n° 50

4 juillet 2021, Transversale n° 49

11 juin 2021, Transversale n° 48

14 mai 2021, Transversale n° 47

18 avril 2021, Transversale n° 46

16 mars 2021, Transversale n° 45

16 février 2021, Transversale n° 44

22 janvier 2021, Transversale n° 43

11 janvier 2021, Transversale n° 42

6 janvier 2021, Transversale n° 41

7 décembre 2020, Transversale n° 40

22 novembre 2020, Transversale n° 39

12 octobre 2020, Transversale n° 38

30 septembre 2020, Transversale n° 37

8 août 2020, Transversale n° 36

15 juin 2020, Transversale n° 35

9 mai 2020, Transversale n° 34

28 avril 2020, Transversale n° 33

23 février 2020, Transversale n° 32

26 décembre 2019, Transversale n° 31

10 octobre 2019, Transverale n° 30

11 septembre 2019, Transversale n° 29

22 août 2019, Transversale n° 28

 

Sinon, les version PDF de ces derniers numéros, ainsi que les numéros antérieurs, sont à télécharger ci-dessous :

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF La Transversale n° 65, octobre 2022, dates assises, Ch de Fr 2023 et CFCD, vidéo contre-pente888.46 Ko
Icône PDF La Transversale n° 64, septembre 2022, Challenge CND, CFCD, Parachute, Coupe Icare, contre-pente, prix Wills Wing, Discord1.54 Mo
Icône PDF La Transversale n° 63, fin juillet 2022, CdM classe 2, DeltaCamp, vidéo, La Mure, téléconf XC Track995.79 Ko
Icône PDF La Transversale n° 62, juillet 2022, film 26', téléconf XC Track, DeltaCamp, minibus, tour de France, drogue-chute, WW, résultat1.33 Mo
Icône PDF La Transversale n° 61, rigides d'occasion, petits accessoires, vidéo du mois, rappel CFCD, 442 km aux US, révision ailes d'occaz1.58 Mo
Icône PDF La Transversale n° 60, mai 2022, petit matériel, états généraux moniteurs, atterro la Mure, Vie Asso, Lancer parachute, tarifCdF1.75 Mo
Icône PDF La Transversale n° 59, avril 2022 (CR Assises, cagnotte Aeros, stages jeunes, CdF1.16 Mo
Icône PDF La Transversale n° 58, mars 2022 (RdV assises, visio instruments, challenge Chancia, pattes à trou, appel moniteurs, râtelier)2.15 Mo
Icône PDF La Transversale n° 57, mars 2022 (Visio espaces aériens, Assises, Swiss Challenge, Championnats Monde et France)1.27 Mo
Icône PDF La Transversale n° 56, février 20221.46 Mo
Icône PDF La Transversale n° 55, janvier 20221.56 Mo
Icône PDF La Transversale n° 54, décembre 20211.56 Mo
Icône PDF La Transversale n° 53, novembre 20213.69 Mo
Icône PDF La Transversale n° 52, octobre 20211.57 Mo
Icône PDF La Transversale n° 51, septembre 20212.02 Mo
Icône PDF La Transversale n° 50, juillet 20211.18 Mo
Icône PDF La Transversale n° 49, juillet 2021482.85 Ko
Icône PDF La Transversale n° 48, juin 20212.04 Mo
Icône PDF La Transversale n° 47, mai 20212.11 Mo
Icône PDF La Transversale n° 46, avril 20212.96 Mo
Icône PDF La Transversale n° 45, mars 20211.37 Mo
Icône PDF La Transversale n° 44, février 20211.38 Mo
Icône PDF La Transversale n° 43, fin janvier 2021407.13 Ko
Icône PDF La Transversale n° 42, janvier 2021717.86 Ko
Icône PDF La Transversale n° 41, janvier 20211.64 Mo
Icône PDF La Transversale n° 40, décembre 2020770.6 Ko
Icône PDF La Transversale n° 39, novembre 20203.63 Mo
Icône PDF La Transversale n° 38, octobre 20201.31 Mo
Icône PDF La Transversale n° 37, septembre 20203.1 Mo
Icône PDF La Transversale n° 36, août 20203.67 Mo
Icône PDF La Transversale n° 35, juin 20201.88 Mo
Icône PDF La Transversale n° 34, mai 20201.21 Mo
Icône PDF La Transversale n° 33, avril 20201.11 Mo
Icône PDF La Transversale n° 32, février 20201.56 Mo
Icône PDF La Transversale n° 31, décembre 20191.07 Mo
Icône PDF La Transversale n° 30, octobre 20191.11 Mo
Icône PDF La Transversale n° 29, septembre 20191.17 Mo
Icône PDF La Transversale n° 28, août 2019943.62 Ko
Icône PDF La Transversale n° 27, juillet 20191.32 Mo
Icône PDF La Transversale n° 26, juin 2019744.1 Ko
Icône PDF La Transversale, n° 25, juin 2019, spéciale sécu1.44 Mo
Icône PDF La Transversale, n° 24, mai 20191001.03 Ko
Icône PDF La Transversale, n° 23, mars 2019993.42 Ko
Icône PDF La Transversale, n° 22, janvier 20191.55 Mo
Icône PDF La Transversale, n° 21, octobre 2018963.8 Ko
Icône PDF La Transversale, n° 20, juillet 2018, complément680.27 Ko
Icône PDF La Transversale, n° 19, juillet 2018750.85 Ko
Icône PDF La Transversale, n° 18, mai 2018970.06 Ko
Icône PDF La Transversale, n° 17, mars 2018, spéciale sécurité.pdf956.71 Ko
Icône PDF La Transversale, n° 16, janvier 2018860.25 Ko
Icône PDF La Transversale n° 15, novembre 20171.07 Mo
Icône PDF La Transversale n° 14, septembre 2017905.33 Ko
Icône PDF La Transversale n° 13, juillet 2017968.43 Ko
Icône PDF La Transversale n° 12, juin 2017867.88 Ko
Icône PDF La Transversale n° 11, avril 2017658.47 Ko
Icône PDF La Transversale n° 10, février 2017554.52 Ko
Icône PDF La Transversale n° 9, septembre 20161.5 Mo
Icône PDF La Transversale n° 8, mai 2016715.71 Ko
Icône PDF La Transversale n° 7, juin 2015336.3 Ko
Icône PDF La Transversale n° 6, avril 20151.71 Mo
Icône PDF La Transversale n° 5, août 20141.7 Mo
Icône PDF La Transversale n° 4, mars 20148.11 Mo
Icône PDF La Transversale n° 3, novembre 20134.44 Mo
Icône PDF La Transversale n° 2, août 20131.05 Mo
Icône PDF La Transversale n° 1, juin 20131.03 Mo

Jeunes deltistes

Le CND (Comité National du Delta) est un organisme interne à la FFVL qui vise à structurer les différentes initiatives dans le monde du deltaplane. Les objectifs convergent vers un point central : pratiquer le deltaplane avec plaisir.

 

Le plaisir renouvelle l’envie de pratiquer ce sport, entraine le rassemblement de ses membres, et augmente in fine sa sécurité.

 

Le CND comporte une « Commission Jeunes » spécialement dédiée aux pilotes de 30 ans ou moins. Le but est d’aider les jeunes à fiabiliser leur pratique, notamment en facilitant l’accès à des stages avec des paliers de formations progressifs, ainsi qu’aider à la vérification de leur matériel.

 

Les différentes actions proposées par la commission jeune pour 2022 sont :

  • Le stage « DeltaCamp »
  • Le stage « Delta Sortie du bocal »
  • Le stage « DeltaCross »
  • La bourse « progression»
  • La bourse « révision du matériel»

Vous trouverez le descriptif des différentes actions ci-dessous.

 
Pour toutes remarques ou demandes particulières (aide à la pratique compétitive, formation au monitorat...), n'hésitez pas à contacter les membres de la commission Jeunes FFVL : com-jeunes-cnd@ffvl.fr

Nota :

  • Si vous avez 30 ans ou moins dans l'année 2022, vous pourrez alors bénéficier des actions proposées par la commission Jeunes au tarif subventionné et vous êtes prioritaires à la participation des stages.
  • Si vous avez 31 ans ou plus, vous pouvez participer aux actions de la commission Jeunes, avec ouverture des inscriptions 1 mois avant la date du stage. Toutefois vous ne serez pas subventionné.

 

Le stage « DeltaCamp »

 

Le stage DeltaCamp est un stage de 5 jours, subventionné par la FFVL. Encadré par deux moniteurs, il vise une progression après le « brevet de pilote initial ».

 

Pour voir à quoi ressemblait le DeltaCamp 2021, visionnez la super vidéo sur la chaîne de la FFVL. Soyez dans les starting blocks à l’annonce des dates, les places partent vites !

  • Lieu : dans le Jura
  • Quand : Du 15 au 20 Août. Sous reserve de la disponibilité d'un second moniteur.
  • Qui : 7 participants maximum.
  • Combien : 200 € les 5 jours pour un jeune. Cela comprend l’encadrement et les navettes. Location de matériel possible en plus.
  • Encadrement : Robert Deschamps - Guilhem Seranne - Delta Club du Haut-Jura.
  • Inscription : com-jeunes-cnd@ffvl.fr

Le DeltaCamp se situe idéalement dans la suite d'un stage progression ayant permis de valider le brevet de pilote initial. L'objectif est de permettre aux stagiaires d'emmagasiner de l'expérience et des vols dans un environnement d'autonomie surveillée.

Prérequis

  • Être titulaire du « brevet de pilote initial »
  • Posséder un matériel en bon état, correctement réglé, dont la prise en main aura été faite en amont du stage.
  • Être à jour du repliage du parachute de secours (selon recommandations constructeur).
  • Être équipé d'un drogue-chute.
  • Être équipe de roues ou de skids sur la barre de contrôle.

 

Stage Delta « Sortir du Bocal »

Le stage « Delta Sortir du bocal » est un stage « weekend » de 3 jours subventionné par la FFVL. Encadré par un seul moniteur amené à se mettre en vol avec les stagiaires, il vise à mettre les stagiaires en situation de « sortir du bocal » (dans notre jargon le bocal est la zone d'évolution permettant d'atteindre l'atterrissage officiel sans avoir à reprendre de l'altitude dans un thermique).

Pour avoir une idée du déroulement de ce stage, un petit article y est consacré dans la Transversale n° 48 du mois de Juin 2021.

  • Lieu : dans le secteur d'Annecy, variable en fonction des prévisions météo
  • Quand :
    • weekend du 21, 22, 23 mai
    • weekend de « repli » si mauvaise météo : 11, 12, 13 juin
  • Qui : 3 à 4 participants
  • Combien : prix normal 150 €. Prix subventionné : 75 € (3 jours de vol en fonction de la météo). Encadrement et transport compris.
  • Encadrement : Jérôme Augé
  • Inscription : com-jeunes-cnd@ffvl.fr

 

Objectifs et contenus du stage

Le stage a pour objectif d'amener les stagiaires à se mettre en situation de sortir du bocal en travaillant sur :

  • La prévision de la journée aérologique.
  • La construction d'un plan de vol dans un « bocal élargi » (terrains de secours, vaches, brises de vallées, espaces aériens).
  • L’exploitation des thermiques (centrage, règles de priorité et plafond).
  • L'utilisation des instruments de vol.
  • La communication en vol.

Prérequis

Les stagiaires devront :

  • Être titulaires du « brevet de pilote »
  • Posséder un matériel en bon état, delta et harnais correctement réglés, dont la prise en main aura été faite en amont du stage. L'aile devra être équipée de roues ou de skids.
  • Avoir fait leur vol de reprise en amont du stage.
  • Être à jour du repliage de leur parachute de secours (selon prescriptions constructeur).
  • Être équipé d'un drogue-chute et l'avoir déjà utilisé.
  • Posséder un altimètre-variomètre.
  • Posséder et savoir se servir d'une radio avec son kit de communication bouton/oreillette/micro ou équivalent

Nota : les ailes simples surfaces sont acceptées, l'objectif étant de se préparer aux premiers cross, pas forcément d'en faire un.

Suisse Delta Challenge 22

Ce stage « Suisse Delta Challenge » est un stage de 5 jours, transport compris. C’est en réalité un évènement national auxquels nous sommes invités. Encadré par un seul moniteur, amené à se mettre en vol avec les stagiaires, il vise à mettre les stagiaires en situation de "sortir du bocal" (dans notre jargon le bocal est la zone d'évolution permettant de rester en finesse de l'atterrissage officiel).

Le « brevet de pilote » est requis et doit être solide, notamment en ce qui concerne l'atterrissage qui se fera en autonomie, sur des terrains officiels ou des vaches reconnues au préalable.

  • Lieu : Brenzikofen, Suisse / Départ de Grenoble, France
  • Quand : Du 14 au 18 Avril
  • Clôture des inscriptions : 1 Mars
  • Qui : 4 participants
  • Combien : Prix 150€. 1 jours de trajets avec peut-être un vol d’arrivé et de départ. 5 jours de vol (le challenge) en fonction de la météo. Encadrement et transport compris.
  • Encadrement : Manu Félix-Faure
  • Inscription : com-jeunes-cnd@ffvl.fr

Objectifs et contenus du stage

Le stage a pour objectif d'amener les stagiaires à se mettre en situation de sortir du bocal en travaillant sur :

  • La prévision de la journée aérologique
  • La construction d'un plan de vol dans un "bocal élargi" (terrain de secours, vaches, brises de vallées, espaces aériens)
  • L’exploitation des thermiques (centrage, règles de priorité et plafond)
  • L'utilisation des instruments de vols
  • La communication en vol
  • Participation à un premier évènement organisé
  • Premiers « vols de groupes »

Prérequis

Les stagiaires devront :

  • Être titulaires du "brevet de pilote"
  • Posséder un matériel en bon état, delta et harnais correctement réglés, dont la prise en main aura été faite en amont du stage. L'aile devra être équipée de roues ou de skids.
  • Avoir fait leur vol de reprise en amont du stage
  • Être à jour du repliage de leur parachute de secours (selon prescriptions constructeurs).
  • Être équipé d'un drag chute et l'avoir déjà utilisé.
  • Posséder un altimètre/variomètre.
  • Posséder et savoir se servir d'une radio et un kit de communication bouton/oreillette/micro ou équivalent

Nota : les ailes simples surfaces sont acceptées, l'objectif étant de se préparer aux premiers cross, pas forcément d'en faire un.

DeltaCross

Le DeltaCross est un stage de 3 jours subventionné par la FFVL, encadré par seulement un moniteur. Il vise l’initiation à la pratique du cross-country et au vol en groupe. C’est le stage qui demande le plus d’expérience dans nos actions.

  • Lieu : Millau
  • Quand : du 4 au 6 juin
  • Qui : 4 participants maximum.
  • Combien : prix normal 150 € Prix subventionné : 75 € (3 jours de vol en fonction de la météo). Encadrement et transport compris.
  • Encadrement : Richard Walbec
  • Inscription : com-jeunes-cnd@ffvl.fr

Objectifs et contenus du stage

Le stage a pour objectif d'amener les stagiaires au niveau pratique « brevet de pilote confirmé » en travaillant sur :

  • La prévision de la journée aérologique
  • La construction d'un plan de vol en dehors d'un périmètre déjà connu (terrain de secours, vaches, brises de vallées, espaces aériens)
  • L’optimisation des thermiques et des transitions
  • L'utilisation des fonctions avancées des instruments de vols
  • La communication en vol

Prérequis

Les stagiaires devront :

  • Être titulaires du « brevet de pilote » et avoir engrangé une certaine expérience (variété de sites, vol de durée, aisance en thermique)
  • Posséder un matériel en bon état, delta et harnais correctement réglés, dont la prise en mains aura été faite en amont du stage. L'aile devra être à double surface, équipée de roues ou de skids.
  • Avoir fait un vol de reprise en amont du stage
  • Être à jour du repliage du parachute de secours (selon prescriptions constructeur).
  • Être équipé d'un drogue-chute et être familier de son usage.
  • Posséder un altimètre-variomètre ainsi qu'un GPS
  • Posséder et savoir se servir d'une radio et de son kit de communication bouton/oreillette/micro ou équivalent

 

Bourse Progression

Une aide de 200 € à valoir sur un stage « progression » dans une école labellisée de la FFVL. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir déjà réalisé un stage initiation d’une semaine dans une école
  • Avoir rempli et renvoyé la fiche d'inscription avant le début de votre stage. La fiche d'inscription est disponible en cliquant ici
  • Avoir 30 ans au plus l'année de réalisation du stage.
  • renvoyez un RIB et la facture acquittée du stage.
  • Remplir l’enquête de satisfaction une fois le stage terminé. L'enquête de satisfaction sera bientôt disponible en téléchargement sur cette page.

Bourse « révision matériel »

Sur présentation d’une facture de révision d'une aile dans un centre de révision français (Ellipse Delta ou ULteam), la commission Jeunes offre une enveloppe de 250 € aux jeunes pilotes de 30 ans ou moins l'année de la révision et souhaitant réviser leur matériel. Conscient du prix parfois élevé de l’acquisition du matériel, nous souhaitons donner un coup de pouce pour voler en sécurité.

Au préalable, le pilote doit s'inscrire en remplissant cette fiche et obtenir l'accord de la commission Jeunes Delta. L'accord d'un moniteur référent est obligatoire pour s'assurer de l'adéquation entre le niveau de pilotage et l'aile.