Vie associative

Elle mène, initie et permet des actions en régions et au niveau national. Loin des enjeux de la compétition, sa mission est de favoriser la pratique du delta au sein des clubs et des ligues. Des actions transversales sont menées avec les commissions compétition, formation ou communication, globalement pour améliorer les compétences des pilotes, et permettre un développement harmonieux et dynamique du delta en région. Elle cherche à favoriser les liens entre tous, avec la conviction que cela fera croître et se multiplier le bonheur de voler...

Concrètement, la commission est à l'origine de l'organisation de nombreuses "journée découverte" et à même édité un tutoriel afin d'aider les organisateurs à ne rien oublier !

Elle est egalement disponible en appuis des organisateurs de manifestations conviviales, qui sont plébicitées par les deltistes à la recherche de vol partagés. Un tutoriel publié par la commission est également disponible pour les organisteurs de ces évènements.

 

Journées découverte

Fichier attachéTaille
Icône PDF 2017 Tuto Journée Découverte.pdf387.06 Ko

 

Une Journée découverte, c’est tout simple et c’est ce que vous en ferez

C’est tout simple : bien sûr, c’est faire découvrir et goûter ce que c’est que le deltaplane…

C’est ce que vous en ferez : soit une matinée de début de pente-école, associée à un bon petit casse-croûte ; soit en plus, mais non indispensable, des vols en biplace.

Lancez- vous, les sourires des débutants sont tellement gratifiants que vous n'aurez qu'une envie, recommencer ! 

Que faut-il pour organiser une journée découverte delta ?

Vous trouverez l'ensemble de ces conseils sur le tutoriel  "organiser une journée découverte" en cliquant ICI

Assurance

Pour les découvreurs non licenciés à la FFVL, les coupons Journées contact (50€ pour 10 coupons en 2017) offrent une couverture assurance valable deux jours consécutifs et sont délivrés via le club organisateur après acquisition sur le site web de la FFVL : http://boutique.ffvl.fr/index.php?id_product=53&controller=product

S’il reste des coupons non utilisés en fin d’année, ils sont remboursables.

Il est possible de prendre les "titre de participation" en ligne le jour même (avec une connexion internet !). C'est très rapide si on met tous les enregistrements en "attente de paiement" et qu'on paie tout en 1 seule fois par carte à la fin.

Tout Responsable de Club (membre du BD ou resp licences déclaré dans la fiche club intranet) doit avoir accès à l'onglet de l'intranet FFVL-Ma Structure-Journées Contact. Le gros avantage, outre qu'il n'y a pas à anticiper en prépayant, c'est qu’ensuite ces personnes apparaissent forcément dans les extractions xls/ffvl des membres du club et il sera donc facile de "garder le contact" !!!

Chance 

Une météo propice au bon déroulement de la journée (prévoir si possible des dates de report).

Compétences 

La qualification d'Animateur Fédéral, licencié à la FFVL pour l'année en cours, est nécessaire pour encadrer un public novice sur une pente école.

Contenu 

Prise en main de l’aile sur la pente école (niveau blanc) couplé si possible à un vol biplace ou à défaut au spectacle de deltas en vol.

Convivialité

Etre plusieurs pour animer et partager; prévoir un temps de repas commun.

Information

Informer la commission CND Vie associative: associatif-cnd@ffvl.fr, qui inscrira la journée découverte sur le calendrier Delta du site FFVL : http://delta.ffvl.fr/Calendrier.

Prendre le réflexe de consulter ce calendrier, où tout est noté !

Faire de la pub autour de vous… Les places seront vite prises !

Lieu

Une pente-école, un pré qui va bien…

Matériel

Aile(s) et harnais de pente-école en bon état.

Motivation 

Un projet porté par un (ou plusieurs) individu(s) soutenu(s) par leur(s) club(s).

Moyens

Demander une participation financière qui assure l’équilibre budgétaire et amène un engagement de la part des découvreurs.

Solliciter une subvention auprès des structures locales, CDVL et Ligue, si nécessaire.

S’associer éventuellement à un autre club et organiser de concert.

Public

Eviter éventuellement de mélanger parapentistes et libéristes néophytes qui n’ont pas les mêmes attentes ni la même progression.

Dates

Voir au Calendrier  sur le site FFVL : http://delta.ffvl.fr/Calendrier

Challenge CND

 Le challenge du Comité National Delta est une épreuve de distance « cross » se déroulant par équipe de deux pilotes, un novice en cross (breveté) et un confirmé en cross. C’est d’abord et avant tout un moment de partage.

•  Chaque jour, chaque binôme décide de son parcours.
•  Chaque pilote participant au challenge doit être autonome sur site inconnu.
•  Chaque pilote qu’il soit novice ou confirmé doit être responsable de ses choix et décisions et ne peut en aucun cas se
   reposer sur son binôme.
•  Les décisions concernant le décollage, l’engagement donné au vol et le choix des atterrissages sont à la charge de
   chaque pilote.
•  Le binôme doit fonctionner sur le mode d’un partenariat, et non sur un guidage radio qui déchargerait le pilote de ses
   responsabilités.

Le challenge vous invite à venir mettre en commun vos expériences de pilotes et d’aider, vous faire aider, dans la progression du vol de distance.
Le pilote confirmé proposera à sa moitié des options de vols, des conseils sur la gestion du stress, fatigue, l’analyse.
L’organisation donnera un briefing météo et technique avant l’ouverture des vols. Il est important  de connaître ses limites et de savoir les respecter.
Ce challenge veut prôner les valeurs du VOL LIBRE où plaisir et convivialité vont de pair avec détente et bonne humeur !!!
Une vidéo bien sympa sur celui de 2015
Pour les renseignements et pour s’inscrire, se rendre sur le site de la FFVL, dans Compétition, puis  Calendrier
On procède ainsi, bien que ce ne soit pas une compétition, car c’est plus pratique.

 

 

 

 

Coupe de France des Clubs de delta

Fichier attachéTaille
Icône PDF Tuto préparation manif delta.pdf437.68 Ko

 

La Coupe de France des Clubs de Delta, ou CFCD, c’est chaque année un rassemblement festif, organisé par un club, et qui réunit les clubs de France.

On vole (« manches de jour »), on fait la fête (« manche de nuit ») sur un week-end. Il y a donc des gagnants divers et variés, mais ce sont toujours les clubs qui concourent. C’est l’occasion de porter haut les couleurs de votre club préféré… et aussi de rencontrer d’autres pilotes de tous les coins, et de (re)découvrir un nouveau site de vol.

Si votre club souhaite organiser la coupe de france des clubs, ou un évènement de type "amical" quel qu'il soit, vous pouvez consulter le tutoriel "Organiser une manifestation amicale" en cliquant ICI

       Pour les renseignements et pour s’inscrire, se rendre sur le site de la FFVL, dans Compétition, puis Calendrier, manifestation amicale : http://delta.ffvl.fr/node/122