Informations utiles : présentation générale des formations fédérales - activité delta et parapente
Pour tous renseignements sur les formations régionales (Qbi, Accompagnateur et Animateur fédéral), merci de prendre directement contact avec le responsable régional formation (RRF) de votre ligue régionale .
Pour tous renseignements sur les formations nationales, merci de prendre contact avec le service formation de la FFVL.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter la commission Formation ou le conseiller technique référent.
Pour information : divers documents sur les brevets et qualifications
Calendrier en cours : visualisation en ligne ou en vous rendant sur la page référente de la qualification souhaitée, pour avoir toutes les informations nécessaires (cf. ci-dessous)
QCM en ligne / Application internet des QCM : vous permet de travailler directement en ligne (smartphone, tablette, PC/Mac ...)
Le brevet initial : Il comprend 1 module théorie et 3 modules pratique. Il correspond au niveau vert de la fiche de progression (1er cycle) détaillée sur le passeport de vol libre. Il est obligatoire pour passer le brevet de pilote. Partie pratique validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).
Partie théorique validée sur le passeport et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL), suite, selon le choix du moniteur, à un entretien théorique, un écrit ou un qcm (possibilité d’examen sur qcm FFVL en ligne, selon le choix du responsable de session), et pour lesquels il choisira le nombre de points minimum à atteindre.
Le brevet initial est certifié sur le passeport et sur l’intranet fédéral directement par le DTE de l’école concernée (pas de passage par le RRF).
Le brevet de pilote : Il comprend 1 module théorie et 3 modules pratique. Il correspond au niveau bleu de la fiche de progression (2ème cycle). Obligatoire pour passer le BPC. Partie pratique validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).
La partie théorique fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 60 questions, sous la responsabilité du DTE. Possibilité d’examen sur qcm FFVL en ligne, selon le choix du responsable de session.
Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 270 points sur 360).
La théorie est validée par un DTE sur le passeport de vol libre et/ou la fiche intranet du licencié.
La certification (enregistrement définitif) du brevet de pilote est faite par le RRF sur l’intranet FFVL.
Selon sa demande, les pièces suivantes sont généralement à fournir à votre RRF :
- Grille réponse du pilote (ou photocopie, ou fichier numérique)
- Passeport du pilote avec parties pratique et théorie validées
- Enveloppe timbrée à l’adresse du pilote (ou de l’école)
- Règlement à l’ordre de la ligue
Le brevet de pilote confirmé : Il comprend 1 module théorie et 4 modules pratique. Il correspond au niveau marron de la fiche de progression (3ème cycle). Obligatoire pour accéder aux formations fédérales et à la compétition. La partie pratique est validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).
Les compétences requises et décrites au travers des items et modules de ce 3ème cycle nécessitent bien sûr des temps d’observation et d’évaluation en situations variées. Les modes opératoires suggérés par la CF dans cette optique (opération « voler mieux » par exemple), mettent en exergue la nécessité de multiplier ces temps formels, et de communiquer auprès des clubs sur leur mise en place et l’anticipation financière que cela peut impliquer. Selon les ligues, seules les écoles présentes en CF régionale et/ou les moniteurs membres de l’équipe régionale de formation sont en mesure de valider ces parties pratiques. Il peut en être de même pour la partie théorique. Renseignez-vous auprès de votre RRF.
L’examen théorique fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 30 questions et 2 questions ouvertes (doc spécifique « banque de questions ouvertes »). Il se passe sous la responsabilité du RRF, d’un cadre technique ou d’un DTE d’école FFVL, selon les décisions prises par la CF de la ligue. Possibilité d’examen sur qcm FFVL en ligne, selon le choix du responsable de session.
Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 135 points sur 180), et la moyenne à chaque réponse aux questions ouvertes. En cas de non délégation aux écoles, il fait l’objet d’un calendrier annuel de sessions pour chaque ligue. Comme pour les autres niveaux de brevet, l’examen théorique peut être passé avant la validation de la partie pratique.
La certification du brevet de pilote confirmé est réalisée par le RRF sur l'intranet FFVL.
Selon sa demande, les pièces suivantes sont généralement à fournir à votre RRF :
- Passeport du pilote avec cycle 3 validé (pratique et théorie)
- Grille réponse et écrit du pilote (ou photocopie ou doc numérique)
- Enveloppe timbrée à l’adresse du pilote (ou de l’école)
- Règlement à l’ordre de la ligue
![]() | ![]() |
Voler à deux, ajoute à l'intense plaisir du vol, la joie de le faire découvrir à autrui ou tout simplement de le partager...
Dans toutes les activités aéronautiques, l'idée-force réside dans le fait que le ou les passagers s'en remettent à la responsabilité et à la compétence du pilote.
C'est un acte de confiance et un engagement. Autant il apparaît banal d'occuper les places passagers d'une automobile, autant l'évolution en 3 dimensions confère, dans le partage du vol, une charge émotionnelle que le pilote devra gérer en plus des aspects techniques.
La F.F.V.L a mis en place une Qualification Biplace pour répondre, par une formation, à la RESPONSABILITE endossée par le pilote biplaceur en :
Pour tous renseignements sur les formations régionales (Qbi, Accompagnateur et Animateur fédéral), merci de prendre directement contact avec le RRF de votre ligue régionale
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 454.19 Ko |
C'est une qualification destinée aux pilotes expérimentés qui désirent, dans le cadre de sorties club, jouer le rôle de conseil auprès de pilotes qui ne sont pas encore totalement autonomes, notamment en terme d’analyse des conditions.
L'accompagnateur fédéral n'est pas un enseignant mais un responsable de vols en capacité de décider que les pilotes accompagnés peuvent effectivement voler en fonction des conditions du jour sur un site donné.
C'est aussi une des étapes pour accéder à la qualification du monitorat fédéral de vol libre.
Pour tous renseignements sur les formations régionales, merci de prendre directement contact avec le RRF de votre ligue régionale.
C'est une qualification destinée à des pilotes désirant dans le cadre des activités du club, faire découvrir leur discipline. Les prérogatives de l’animateur sont limitées au niveau blanc de la progression.
L’animateur fédéral a pour vocation de donner envie à un public novice de pratiquer l’activité et de poursuivre sa formation dans le cadre d’une école française de vol libre.
Pour tous renseignements sur les formations régionales, merci de prendre directement contact avec le RRF de votre ligue régionale.
S’adresse aux pilotes détenant les qualifications d’accompagnateur et d’animateur fédéral désireux de mener des actions d’enseignement en club ou en club-école jusqu’au niveau bleu de la progression.
Date : 19 au 27 Juin 2023 (Annecy - 74)
Formateurs : Jerôme AUGE (DTE) / Laurent ZAHN / Manu FELIX-FAURE (CTN)
Examen final : octobre à Lyon (69 - Rhône Alpes)
Tarif : Gratuit ! (= 700€ de frais pédagogiques pris en charge par une subvention nationale du CND)
Projet associatif / Profil candidat à remplir et apposer sur la page d'inscription en ligne.
Pour s'inscrire au monitorat : cliquez ici
Documents utiles :
- contexte stages en situation
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 94.92 Ko |
![]() | 99.79 Ko |
![]() | 100.81 Ko |
![]() | 270.68 Ko |
S’adresse à tous les moniteurs associatifs et professionnels souhaitant élargir leurs prérogatives d’enseignement sur le niveau marron de la progression, en référence au passeport de vol libre. Ceci est une qualification fédérale n’ouvrant aucun droit à enseigner contre rémunération.
en cours pour la saison 2021
Renseignement auprès d’Emmanuel Felix-Faure
Inscription auprès de Émilie
Animation : Emmanuel Felix-Faure
Tarif : Gratuit ! (= 500€ de frais pédagogiques pris en charge par une subvention nationale du CND)
Matériel radio avec micro + oreillette + interrupteur de déclenchement nécessaire.
L’UCC spécifique pour la découverte de « l’Envol Remorqué par ULM » proposée à des pilotes brevetés est destinée aux Animateurs fédéraux Delta. Lorsqu’il est titulaire de l’UCC Envol Remorqué, il a également pour vocation de permettre aux pilotes brevetés d’accéder à ce mode d’envol dans des conditions pédagogiques sécurisées.
Communiqué sécurité "initiation envol remorqué". Plus qu’ailleurs, l’adéquation entre l’équipement du pilote et le niveau de pratique/progression de ce pilote lors de l’initiation à l’envol remorqué est cruciale. Bientôt 5 années d’expérience depuis la création de la qualification Animateur Envol Remorqué nous confirment que la sécurité passe par le bon choix de matériel. Le communiqué suivant concerne aussi et plus généralement les pilotes lors d’un changement d’équipement, ou lors d’une reprise d’activité.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 187.74 Ko |
Ouvert à tous pilotes licenciés pouvant justifier d’une expérience conséquente dans l’encadrement de leur activité et du prérequis nécessaire à l’accès à la formation (voir règlement des diplômes).
Contact : s’adresser à Chris Cessio 04.68.04.05.27
Pour toutes demandes de VAE, merci de bien vouloir nous retourner la fiche de renseignements au secretariat fédéral