Sécurité et Technique

 

L'espace "sécurité et technique" en vol libre a été remanié et il est désormais accessible depuis les sites delta et parapente dans la barre d'accès rapide "Espace sécurité et technique".

Vous y trouverez :

Les bulletin relatifs à la sécurité du matériel ou les communications "aigle futé" envoyées aux pratiquants

Le lieu pour déclarer un accident mais aussi une base de donnée anonymée permettant de consulter l'ensemble des accidents recencés à la fédération

Le lieu pour déclarer un incident ou un "presque accident" afin de partager votre expérience d'une situation limite avec les pratiquants

Les rapports statistiques et analytiques de l'accidentalité dans le parapente comme dans le delta

Le rapport général 2020

Le rapport général "accidentalité delta" sur une période de 8 ans (2013 - 2019)

Un zoom sur l'accidentalité en pratique encadrée

Une présentation de l'opération FFVL "voler mieux" à destination des pilotes volant en club ainsi que le marche à suivre pour proposer une action elligible au financement.

Recensement et diffusion des Bonnes idées/pratiques en gestion des risques, démarche collective récompensée au Icares de la Sécurité.

  • Conclusions d'enquête sur les accidents mortels

Les accidents mortels donnent toujours lieu à une enquête dont le but est de relater les ciconstances de l'accident et apporter un reotur d'expérience aux pratiquants. Cette enquête est réalisée par un conseiller technique de la fédération sur la demande du président FFVL. Vous trouverez ci dessous les conclusions des dernières enquêtes réalisées sur l'activité delta. Il est possible que certaines conclusions d'enquête ne soit pas disponible, en raison des procédures judiciaires en cours. 

  • Conseils et bulletin sécurite Delta

CI dessous, quelques ressources développées par la commission technique et sécurité delta ainsi que l'historique des bulletins sécurité émis en delta ces dernières années :

 

 

La radio : tout ce qu'il y a de bon à savoir pour notre utilisation de la radio

Le delta est un sport individuel qui se pratique collectivement !

Même si nous sommes seuls sous nos ailes, notre pratique est généralement accélérée par la dynamique d'un groupe, d'un site, d'un club et on vole rarement seul.

D'où notre affection pour la radio qui nous sert autant à nous organiser, qu'à nous guider ou à assurer notre sécurité.

Cette page regroupe des liens vers des documents qui vont du domaine "règlementaire" sur l'utilisation des fréquences au domaine pratique pour mieux utiliser nos radios sur nos aéronefs.

Merci à Gilles Misslin et Xavier Fleury pour la rédaction de leurs articles, tuto et explications !

Les fréquences que nous pouvons ou devons utiliser

La FFVL s'est vue attribuer une seconde fréquence (154,150 MHz) pour éviter que la fréquence historique (143,9875 MHz) ne soit utilisée pour autre chose que la sécurité et les balises météo. Tout est expliqué sur cette page.

Si tous les clubs et écoles n'ayant pas de fréquence propre attribuée se mettent à utiliser le 154,150 MHz, on risque de se brouiller les uns les autres. Une solution possible est l'utilisation de codes CTCSS sur la fréquence 154,150 MHz.

Pour voir un exemple de fonctionnement, regardez cette vidéo de 2 minutes.

Techniquement, comment ça marche ?

Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement du CTSS, ou avoir des explications sur la propagation des ondes ou encore comment choisir et installer son antenne, lisez les fichiers PDF téléchargeables :