Le Grand Vol... le moment tant attendu quand tu es élève et dont tu te souviendras toute ta vie de pilote. (re)vis ces instants en suivant 6 stagiaires deltaplane depuis leur premier contact avec l'aile, jusqu'aux premières minutes de leur vie de pilote. C'est le film à montrer à quelqu'un qui se pose des questions avant de franchir le pas et rejoindre notre communauté de pilotes libres.
Ouvrir la porte
Nous sommes nés sans ailes, mais avec des rêves que nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir réaliser. Pour prendre l'air, il y a l'embarras du choix, mais pour voler couché comme les oiseaux (ceux qui battent peu des ailes), c'est ici. Comme eux et souvent avec eux, magique ...
Bonne nouvelle : le vertige n'existe qu'au contact du sol, donc dès le décollage tu profites sereinement du vol !
La journée découverte
Pour le premier essai, il y a deux voies : la journée découverte ou le biplace. Régulièrement, des clubs et écoles organisent des journées découverte. Pour les contacter et savoir si, où et quand ils en proposent, rendez-vous sur la liste suivante. Avec un peu de chance tu quittes les pieds du sol sur quelques mètres.
Le calendrier des journées découverte
Le biplace
Les clubs et professionnels proposent aussi des vols en biplace. En club avec des bénévoles, donc si la météo et leur disponibilité le permettent. Les professionnels en vivent, mais eux sont à ta disposition (sauf météo) et s'adaptent à toi : juste savoir comment ça fait, ou monter dans les ascendances et se promener un peu.
Tu es convaincu(e) ? Ou tu sais déjà que c'est pour toi et tu veux apprendre directement ?
Comment ça se passe ?
Bien ! ... Le pilotage du delta est intuitif, mais voler n'est pas naturel pour l'homme, ça s'apprend ... et c'est encore plus simple que de conduire une voiture !
Les sauts de puce
J1 : Tu apprends à sentir l'aile planer et à la piloter en treuillé au ras du sol, vol captif, simulateur, biplace, ULM ou sous une tyrolienne, puis par de petites courses sur une pente herbeuse. Le moniteur te guide par une radio dans ton casque.
J2 ou 3 : Rapidement, tu montes un peu et tu quittes le sol assez longtemps pour t'habituer aux sensations de vol et aux gestes du pilotage. Une ou deux matinées et tu es prêt(e) pour l'étape suivante.
Les grands vols
J4 ou 5 : Du sommet, la marche est plus haute ... Le moniteur peut, en biplace pédagogique, te montrer "de l'intérieur" ce qui se passe. Puis en air calme (soir ou matin), tu prépares le matériel connu, le moniteur vérifie tout et donne le feu vert.
Les écoles
Avantages et limites des types d'écoles :
Avantages : bon marché (participation au fonctionnement de l'école), tu apprends avec tes futurs compagnons et sur les sites où tu voleras ensuite.
Limites : être disponible les week-ends de bonne météo et assidu. Les moniteurs bénévoles souhaitent communiquer leur passion, mais ne sont pas forcément disponibles en même temps que toi.
L'école professionnelle
Avantages : tu gères au mieux ton temps, tu consacres une période bloquée et prévue, tu concentres l'apprentissage pour une progression efficace. Les moniteurs sont à ta disposition.
Limites : c'est plus cher et il faudra probablement te déplacer (peu d'écoles pro), puis après le stage, trouver un club pour découvrir les sites de ta région.
L'école itinérante (moniteurs se déplaçant, matériel local)
Avantages : taillé sur mesure, un bon compromis entre l'école pro et l'école de club.
Limites : pas forcément faisable, il faut rassembler un minimum de candidat(e)s ... Recrute autour de toi !!
Où sont les écoles ?
Liste officielle des écoles de delta françaises labellisées
Accès à l'autonomie
C'est particulièrement vrai en vol libre ! Même si le site ne bouge pas, les conditions aérologiques changent tout le temps. Un jour tu pars à l'aventure, il faut trouver un atterrissage improvisé. Un jour, en suivant les copains plus expérimentés ou dans un challenge amical, tu parcours un circuit prédéfini, tu affûtes tes sens pour détecter "où ça monte", les passages à préparer etc. Un jour tu changes pour une aile plus performante, tu augmentes ton potentiel de balade. Un jour tu essayes la compétition : les champions aussi ont appris ... Un jour, après 5 h de vol et encore à 30 km de l'arrivée, tu enroules le dernier thermique et tu comprends que tu vas rentrer au but prévu, mmmhh !!
Tu continues donc d'apprendre après le brevet. Chaque saison tu progresses et tu fais des vols que tu n'aurais pas cru possibles la saison précédente.
Bon nombre de pilotes se contentent du brevet et améliorent leur niveau de vol toute leur vie. Mais d'autres brevets et qualifications sont à la disposition de ceux qui veulent acquérir des compétences spécifiques.