Le vol de NICOLAS ORAND du 04/06/2021

  • date : 04/06/2021
  • type de vol : Dist 3 pts
  • département : 06
  • décollage : Col-de-Bleine
  • atterrissage : Marcoux
  • distance totale : 122.08 km
    • bd-b1 : 43.78 km
    • b1-b2 : 35.83 km
    • b2-b3 : 18.79 km
    • b3-ba : 23.59 km
  • points : 122.08 pts
  • durée (du parcours) : 4h08mn
  • vitesse (sur le parcours) : 29.6km/h
  • Valide et pris en compte dans les classements  
  • Aile : N Aeros - Combat GT (Delta Class 1)

    Club : LES AILES DU LOUP -
  • balises

    • bd : Thorenc
    • b1 : Saint Thomas
    • b2 : Dormillouse
    • b3 : Sud du Tromas
    • ba : Marcoux
Espaces aeriens : Vérification faites la veille, aucune Notam active sur ce parcours. Je suis aussi resté en dehors de la TMA NICE 13 au départ de Bleine en restant au dessus de la crête une fois passé les 1900m.
Pour tous problemes avec un vol ou un classement, contacter l'equipe C.F.D.
trace GPS2021-06-04-igcfile-89881-220146.igc
debut de traceven, 04/06/2021 - 08:35 UTC
decollageven, 04/06/2021 - 08:35 UTC
atterrissageven, 04/06/2021 - 12:57 UTC
Plafond max3031 m
Vz max+3.3 m/s
Nombre de points de la trace3078
intervalle moyen d'enregistrement1 point/5.1s
Trous dans la tracenon
cryptage FAIOK. signature = fly

Télécharger la trace :


Astuces d'utilisation de la carte : ( flyXC.app, une réalisation VictorB)

Recit pour mon vol de 122.08kms du 04/06/2021

Météo du vol: 

Le brief MTO de la veille c'est avéré correct, le front s'étendant des Pyrénées à l'Angleterre a balayé la France au cours de la journée. Le point MTO du matin indique qu'il avance même plus rapidement qu'initialement prévu en apportant un voile montant du sud dès midi et un autre venant de l'ouest très tôt l'après-midi, des développements nuageux importants sont annoncés sur le parcours prévu et notamment dès 14h sur la zone de Seyne-les-Alpes... Les plafonds sont bas pour la zone, en dessous de la Tête de l'Estrop et peuvent évoluer en altitude au cours de la journée.

 

Je décide de réduire mon objectif en décollant vers 10h30 de Bleine où les émagrammes sont jolis dès 10h, pour tourner Dormillouse et revenir faire un point au Cousson avant de revenir. Ce qui donnerait un triangle plat de 170km. En plus des développements nuageux tôt et des plafonds bas, la tendance Est en début de parcours et le vent Sud sur la partie nord du circuit va rendre le cheminement compliqué, sur le début de parcours jusqu'au Cordeuil, mais aussi sur le retour, rejoindre le Cousson semble difficile par le Blayeul et la Bigue, il faudra probablement redescendre toute la crête jusqu'au Cheval Blanc pour faire la Montagne de Coupe... voilà ça semble compliqué.

récit du vol: 

Col de Bleine, je discute avec les parapentistes du jour, une 15ène de pilotes, très sympa. les premiers partent vers 10h20 et montent rapidement, je décolle à 10h40 et prends sans attendre à gauche du déco sous la crête avec 3 parapentes, on tourne serré et lent, proche du relief, mais le thermique nous porte bien, nous serons trois à faire le plafond à 2400m, je suis les nuages en formation et donc passe plus à l'ouest que prévu, par contre les conditions sont encore très cycliques et certains d'entre eux ne donnent rien et se déforment le temps d'arriver dessous. La Bernarde, pas top, les taux de montées restent faibles et le plaf est à seulement 2400m. Une fois remonté sur la pointe du Pic de Chamatte, les choses sont plus confortables jusqu'à la hauteur du Cordeuil où j'ai 20 minutes de retard sur l'objectif. Arrivé à 1800m à Côte Longue, ça tape et je n'arrive pas à reprendre, j'opte pour le fond de la vallée de Thorame en dessous du Cheval Blanc où je trouve un thermique pour me sortir du trou. J'arrive au bout de la crête de Côte Longue en dessous du sommet où je trouve le meilleur plafond de la journée à 2950m ce qui enlève tout doute sur la possibilité de traverser la zone de la Bléone. Le Tromas sera comme son nom l'indique, le thermique y est présent... à partir de là je chemine jusqu'à Dormillouse que je tourne à 13h30 soit 45 min de retard sur l'objectif, les nuages commencent à être gros et menaçant, je fait le retour en me maintenant à 2550m, le plus vite possible pour ne pas me faire coincer, les nuages grossissent très rapidement. De retour au Tromas, même topo mais ça tape plus que ça ne monte, 2600m je pars à l'Est pour rejoindre la crête et cheminer vers le Sud et éventuellement le Cheval Blanc... Mais alors que je remonte à 2700m la base du nuage de l'Estrope tombe de 2 à 300m, je suis dans les barbules, les nuages sur la crête au sud sont noirs et bas... j'opte pour la vallée. Après réflexion, je me dis que certains auraient continué le parcours... c'était trop pour moi. Là je ne peux pas viser le Blayeul, pas assez de gas, je reste au dessus de la vallée de Prats Bléone, me refais au dessus de la vache, continue à cheminer vers les grands champs en direction de Digne avec 25km de face, tout est bâché les thermiques sont turbulents et difficiles à exploiter... je me vache. L'atterro n'est qu'une immense pompe, je traverse la première parcelle, la seconde aussi et me pose à l'entrée de la troisième en passant la barrière difficilement visible avec l'herbe haute lors du poussé final... Ça fait réfléchir.

Pour tous problemes avec un vol ou un classement, contacter l'equipe C.F.D.