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Sécurité et Technique

 
L'espace "sécurité et technique" en vol libre a été remanié et il est désormais accessible depuis les sites delta et parapente dans la barre d'accès rapide "Espace sécurité et technique".
Vous y trouverez :

 
Conclusions d'enquête sur les accidents mortels
Les accidents mortels donnent toujours lieu à une enquête dont le but est de relater les ciconstances de l'accident et apporter un reotur d'expérience aux pratiquants. Cette enquête est réalisée par un conseiller technique de la fédération sur la demande du président FFVL. Vous trouverez ci dessous les conclusions des dernières enquêtes réalisées sur l'activité delta. Il est possible que certaines conclusions d'enquête ne soit pas disponible, en raison des procédures judiciaires en cours. 

 
Conseils et bulletin sécurite Delta
CI dessous, quelques ressources développées par la commission technique et sécurité delta ainsi que l'historique des bulletins sécurité émis en delta ces dernières années :

 

 

  • Bien choisir son aile !

    commission sécurité publie des préconisations concernant l'achat d'une nouvelle aile en s'appuyant sur des données concrètes telle que votre expérience, votre régularité ou type de pratique. Consultez les préconisations de la commission sécurité en cliquant ici Bons vols, Soyez prudents !
  • Analyse accidentologie delta 2013 - 2015

  • Alerte Sécurité - clips de lattes

    Suite à un accident survenu en Juillet 2013 puis des vols de test effectués par le DHV, la FFVL vous recommande de vérifier les clips de lattes de votre aile. Airborne, fournisseur de cette pièce pour la plupart des constructeurs a depuis défini les règles suivantes  :

  • Alerte sécurité Stratos / Atos S - Inspection de la pièce de liaison interaile

    Suite a des contrôles sur des ailes Stratos, une fracture de fatigue a été detectée sur la pièce de liaison interaile. Cette défaillance est apparu sur plusieurs ailes du même type.

    Avant de voler avec une aile de type Stratos / Atos S vous devez vérifier attentivement cette pièce de liaison. Attention, un contrôle minutieux est nécessaire pour appercevoir cette fragilité. 

  • Rappel sur mousqueton Austriaplin

    Pour votre sécurité, AustriAlpin rappelle les mousquetons DELTA vendu après Octobre 2012 qui servent sur un bon nombre de harnais.

    Les mousquetons concernés portent le numéro d'article FD00A et les numéros de série : 00001 et Ø0001

    N'utilisez plus ces mousquetons !

  • Base incidents

    Perte de la base incidents, mais ...
  • Résumé des problèmes de sécurité ?

    Tout système est parfaitement conçu pour produire exactement les résultats qu'il obtient. Donald Berwick
  • Assiette sur chariot des rigides

    Différences d'assiette sur chariot de décollage entre souples et rigides
  • Thèmes sécurité 2012

    Propositions de réflexion sur les procédures personnelles.
  • Oubli d'accrochage

    Encore un cas récent. Prudence...
  • Attention aux goupilles des volets sur les Atos !

    Les goupilles qui articulent les volets sur les Atos peuvent dans certains cas glisser et sortir... pas cool de poser un VR sans les volets !!!
  • Matériel et sécurité : soignez votre boulon de haut de trapèze !

    Attention au boulon de haut de trapèze, il est très sollicité, surveillez-le. Si vous êtes amené à le remplacer, il y a des choses à savoir... n'importe quelle vis ne fait pas l'affaire ! Explications...
  • Base Incidents

    Le Base Incidents est actuellement hors service (03/12). Une mise à jour sera faite dès que son accès sera réouvert.
  • Précautions d'usage du drag-chute sur aile perfo

    Suite a plusieurs incidents qui auraient pu être graves et qui ont pour point commun un dernier virage engagé avec un drag-chute, quelques rappels de précaution...
  • Communiqué sécurité : usure des câbles structuraux

    Un communiqué sécurité concernant la rupture d'un câble latéral est paru sur http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/?doc=559&id=Not_logged

    Une telle rupture n'a laissé aucune chance au pilote...

    Il est important de rappeler les conseils suivants :

    • il est vital de pouvoir inspecter régulièrement l'état de vos câbles aux extrémités de leur bague de sertissage,
    • retirez toute gaine opaque empêchant cette inspection,
    • cette partie ne doit pas avoir à supporter de flexion lors du pliage de votre aile (les patelles de fixation doivent pouvoir éventuellement tourner pour éviter cela, raison pour laquelle leur boulon n'est pas serré à fond, mais freiné par un écrou nylon ou à créneau et goupille, etc.)
    • tout câble présentant une déformation permanente marquée est à changer sans délai
    • Méfiez-vous du raisonnement "1 toron de câble cassé = pas grave, il en reste encore plein"... si un toron est cassé c'est qu'il y a une cause qui risque de persister (et tout peut aller très vite ensuite)
    • la FFVL, le bon sens et la plupart des pilotes expérimentés vous recommandent de changer vos câbles inférieurs tous les 3 ans ou 100 vols (un coup de téléphone à votre constructeur ou importateur, un chèque et vous recevez par la poste un ensemble câbles + patelles très facile à monter).

    Votre aile ne tient que par des câbles...

  • Communiqué sécurité : barre de contrôle pliante

    Communiqué sécurité transmis par Michel Moussier :

    Rupture Delta en vol

    Sur certaines ailes à barre de contrôle pliante, les câbles à l’intérieur de celle-ci ne servent pas de sécurité, mais de fixation principale de l’aile.

    La rigidité de la barre ainsi que les efforts en compression (en négatif) sont assurés par un simple manchon coulissant et deux clips à ressort.

    Notre camarade volait depuis plusieurs vols avec les câble non fixés sur les boulons de bas de trapèze (les câbles étaient libres à l’intérieur de la barre)

    La barre ne tenait que par un clips, sans doute partiellement enfoncé par posé du pieds sur la barre avant le décollage.

    La rupture s’est produite dans les premiers S de l’atterrissage, il s’est retrouvé avec une demi barre dans chaque main.
    Après deux ou trois virages, il a lâché prise, et a chuté violemment dans un arbre par vent arrière fort.

    Il s’en tire avec une bonne plaie à la cuisse et quelques côtes cassées.

    Sur ce type d’aile, vérifiez que les deux câbles sont bien fixés définitivement sur les boulons de bas de trapèze, et que ce ne sont pas que les clips à ressort qui tiennent l’aile en vol.

    La photo (rubrique photo de www.deltaplane.info) montre les deux câbles qui ont été retrouvés intacts au pieds de l’arbre.

    Michel Moussier
    président PSUC VOL LIBRE

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FICHE REPRISE.pdf1.58 Mo
Fiche Vérification Matériel.pdf61.04 Ko
2017 Choisir son aile delta.pdf319.32 Ko
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